HELEN HALL, née a Montréal en 1953, est une compositrice et cinéaste québécoise. Elle a étudié la guitare classique et la composition à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université McGill de Montréal. Sa musique a été jouée et diffusée en Amérique du Nord et en Europe, et dans le cadre des émissions Two New Hours de CBC, Musique actuelle de Radio-Canada, dans des événements comme le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, le Festival Bang on a Can de New York et au Subtropic Music Festival en Floride. Sa musique a été inspirée et influencée par le travail de plusieurs compositeurs d'Europe de l'Est, par la musique minimaliste et postminimaliste américaine, de même que par le travail fécond de John Coltrane et Albert Ayler, entre autres.
En tant que compositrice, Helen Hall a exploré les possibilités dans différents médias, y compris la musique pour des voix, des instruments, l'électroacoustique, la danse, le théâtre et le cinéma. C'est sa conception des extensions possibles de sa propre musique qui l'a ameée à travailler en cinéma et en théâtre. Elle a enseigné la conception sonore à l'école nationale de théâtre du Canada pendant une dizaine d'années et a été invitée comme conférencière dans les départements de musique, de littérature, d'arts visuels et de cinéma dans des universités canadiennes et américaines. Son premier film, Powerlines, est un documentaire traitant du mystère des champs électromagnétiques, qui a commencé comme une partition de musique prenant appui sur les ondes du rayonnement électromagnétique. Powerlines, dont la première a eu lieu au Vancouver International Film Festival en 1998, a gagné, l'année suivante, le prix du jury international au Festival international des films sur l'énergie de Lausanne en Suisse. Body Weather, sa première pièce de musique-théâtre, est une performance et une installation pour quatuor à cordes et comédiens, qui crée un environnement sonore et visuel qui enveloppe complètement les spectateurs.
Le travail d'Helen Hall a bénéficié de l'aide financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l'Office national de film du Canada et du gouvernement flamand de la Belgique, entre autres. Elle a reçu des commandes du Grand Ensemble de saxophones de Montréal, de la Music Gallery et de l'Hemispheres Orchestra de Toronto et de la S.O.I.L. de Bruxelles, et a été artiste en résidence au STEIM à Amsterdam (1995) et au Banff Centre for the Arts en Alberta (1991). Helen Hall vit et travaille à Montréal.
HELEN HALL, born Montréal in 1953, is a Montréal-based composer and filmmaker. She studied classical guitar and composition at the University of British Columbia and at McGill University in Montréal. Her music has been performed and broadcast in North America and Europe, and has been featured on CBC's Two New Hours, Radio Canada's Musique Actuelle, Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, New York's Bang on a Can Festival, Sonic Disturbance Festival of Sound in Ohio and the Subtropic Music Festival in Florida. Her work has been inspired and influenced by the music of many Eastern European composers, by American minimalism and postminimalism, and by the seminal work of John Coltrane and Albert Ayler, among others.
As a composer, Helen Hall has explored work in different media, including music for voices, instruments, electroacoustics, dance, theatre and film. Her view of her other interests as an extension of her music into different media has led her to work in film and theatre. She has taught sound design at the National Theatre School of Canada for a period of ten years, and has been a guest lecturer in music, literature, visual art and film departments of universities in Canada and the U.S. Her first film, Powerlines, is a documentary about the mystery of electromagnetic fields which began as a musical score based on the sound waves of electromagnetic radiation. Powerlines was premiered at the Vancouver International Film Festival in 1998 and has won the International Jury Award at the International Festival of Films on Energy in Lausanne, Switzerland in 1999. Body Weather, her first music theatre piece, is both a performance and an installation for string quartet, actors, and a sound and visual environment that completely surround the audience.
Hall's work has been supported by the Canada Council for the Arts, le Conseil des Arts et des lettres du Québec, the Department of External Affairs Canada, the National Film Board of Canada and the Flemish Government of Belgium, among others. She has received commissions from Le Grand Ensemble de Saxophones de Montréal, The Music Gallery, Hemispheres Orchestra, and S.O.I.L. (Brussels) and has had artistic residencies at STEIM in Amsterdam (1995) and at the Banff Centre for the Arts in Alberta (1991). Helen Hall lives and works in Montréal.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.