Sylvaine Leblond Martin est née au Québec, à East-Angus, le 11 août 1956, de parents canadiens français, Donat Martin, de Saint-Ours, et Adrienne Leblond, de Rivière-Trois-Pistoles. Elle a deux frères, Pierre, l’aîné qui a 6 ans de plus qu’elle, et André, qui en a 5 de plus. En 1963, la famille va vivre à Montréal, où Sylvaine débute la musique en étudiant le piano à l’Ecole de musique Vincent d’Indy, en même temps qu’elle apprend le ballet classique dans la classe d’initiation des Grands Ballets Canadiens. Dès la première année, elle s’intéresse davantage à l’improvisation au piano qu’à l’interprétation des pièces musicales, de même qu’elle préfère inventer des danses, c’est-à-dire chorégraphier, que de danser elle-même. Ce besoin de créer des univers, elle le doit à son père, fameux conteur, qui excellait aussi à dessiner des chevaux, et qui avait eu une salle de cinéma, Le Grand Théâtre, à East-Angus, avant qu’il ne reprenne sa profession d’agronome. La mère de Sylvaine, Adrienne, infirmière de métier, aimait infiniment la lecture et a partagé ce goût avec ses trois enfants. Pierre et André seront toujours portés vers le cinéma, tandis que Sylvaine se dédiera à la musique. C’est ainsi qu’après quelques années de formation à l’Université de Montréal, de 1976 à 1981, où elle étudie la composition avec Serge Garant, et après une année de formation, en 1982, au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, où elle apprend la composition avec Gilles Tremblay et pratique la composition électro-acoustique avec Micheline Coulombe Saint-Marcoux, et enfin, après avoir rencontré et profité de l’ascendant très bénéfique de son ami Claude Vivier, qui l’aide à pousser à l’extrême sa créativité, elle décide d’aller poursuivre en Europe la composition musicale, mais en autodidacte. Ainsi, en 1983, elle s’installe en France où elle compose en utilisant les techniques sérielles apprises auprès de Serge Garant. Cependant, elle détourne ce langage constamment, ne respectant pas les règles d’éviction des octaves et des quintes et incorporant spontanément les influences des musiques actuelles au gré de sa fantaisie. A la recherche d’un langage musical qui lui soit plus naturel, elle part pour Vienne afin d’y puiser directement l’atmosphère qui a été celle des trois viennois, Schoenberg, Berg et Webern et tenter d’en tirer des conclusions personnelles. Elle découvre ainsi qu’il y a eu deux écoles, avant et après Schoenberg, et, rencontrant le Professeur Füsll de la Musikhochschule, qui a été l’élève de Gustav Mahler, réalise-t-elle que ces deux écoles se sont chevauchées et se sont à la fois confrontées et éminemment influencées et respectées. De retour au Canada, pendant deux ans, de 1990 à 1992, elle termine un baccalauréat en composition musicale à l’Université de Montréal, avec Michel Longtin, mettant fin ainsi à sa période autodidacte. Puis, de retour en France, elle s’inscrit à l’Université Paris 8 en musicologie. Au niveau des études doctorales elle bifurque en Sciences de l’information et de la communication et réalise un doctorat sur « L’enseignement à distance de la musique ». Ses connaissances musicales font que, dans des missions de recherche post -doctorales en Afrique du Nord, on lui demande d’initier les étudiants aux encodages numériques de textes et aux encodages numériques des musiques de tradition orales des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), puis du Mashriq-Moyen-Orient (Liban). Cette double formation, artistique, en tant que compositrice, et scientifique, comme chercheure en SIC et musicologue/ethnomusicologue de terrain, lui ouvre des perspectives de création musicale inattendues: elle renoue avec l’idée d’improvisation, qui est la technique compositionnelle à la base des musiques de tradition orale, tout en étant guidée et soutenue par une approche désormais scientifique des choses artistiques. Dorénavant, Sylvaine Leblond Martin se partage entre composition musicale et les missions de recherche scientifique avec un égal bonheur. Il est à noter qu’elle signe ses partitions du nom de Sylvaine Martin (de 1954 à 1989), ensuite du nom de Sylvaine Martin-Kostajnsek (de 1989 à 2008), puis du nom de Sylvaine Martin de Guise (de 2008 à 2014), pour opter définitivement pour le nom de Sylvaine Leblond Martin (de 2014 à nos jours), du nom d’épouse de sa mère.
Sylvaine Leblond Martin was born in Quebec province, in East-Angus, on August 11, 1956, of French Canadian parents, Donat Martin, of Saint-Ours, and Adrienne Leblond, of Rivière-Trois-Pistoles. She has two brothers, Pierre, the eldest who is 6 years older than her, and André, who is 5 more. In 1963, the family moved to Montreal, where Sylvaine began music by studying the piano at the Vincent d'Indy School of Music, at the same time as she learned classical ballet in the beginner's classe of the Grands Ballets Canadiens. From the first year, she was more interested in improvising on the piano than in performing musical pieces, just as she preferred to invent dances, that is to say to choreograph, than to dance herself. This need to create universes, she owes it to her father, a famous storyteller, who also excelled at drawing horses, and who had had a cinema, Le Grand Théâtre, in East-Angus, before he resumed his profession as an agronomist. Sylvaine's mother, Adrienne, a nurse by trade, was extremely fond of reading and shared this taste with her three children. Pierre and André will always be inclined towards the cinema, while Sylvaine will dedicate herself to music. Thus, after a few years of training at the University of Montreal, from 1976 to 1981, where she studied composition with Serge Garant, and after a year of training, in 1982, at the Conservatoire de musique du Québec in Montreal, where she learned composition with Gilles Tremblay and practice electro-acoustic composition with Micheline Coulombe Saint-Marcoux, and finally, after having met and benefited from the strong influence of her friend Claude Vivier, who helped her to push to the extreme her creativity, she decides to go to Europe to continue the musical composition, but as an autodidact. So, in 1983, she moved to France where she composed using serial techniques learned from Serge Garant. However, she constantly hijacks this language, not respecting the rules of avoiding octaves and fifths and spontaneously incorporating the influences of contemporary music as she fancies. In search of a musical language that was more natural to her, she left for Vienna in order to draw directly from there the atmosphere that was that of the three Viennese, Schoenberg, Berg and Webern, and to try to draw personal conclusions. She thus discovers that there were two schools, before and after Schoenberg, and, meeting Professor Füsll of the Musikhochschule, who was the pupil of Gustav Mahler, she understand that these two schools have overlapped and have both confronted and eminently influenced and respected. Returning to Canada, from 1990 to 1992, she completed a bachelor's degree in musical composition at the University of Montreal, with Michel Longtin, thus ending her self-taught period. Then, back in France, she enrolled at the University of Paris 8 in musicology. At the doctoral level, she branched out into Information and Communication Sciences and completed a doctorate on "Distance education in music". Her musical knowledge means that, in post-doctoral research missions in North Africa, she is asked to introduce students to digital encodings of texts and digital encodings of traditional oral music from Maghreb countries (Algeria, Morocco, Tunisia), then from Mashriq-Middle East (Lebanon). This dual training, artistic, as a composer, and scientist, as a CIS researcher and of musicologist / ethnomusicologist, opens up for her unexpected prospects for musical creation: she revives the idea of improvisation, which is the compositional technique at the basis of music from the oral tradition, while being guided and supported by a now scientific approach to artistic things. From now on, Sylvaine Leblond Martin is divided between musical composition and scientific research missions with equal happiness. It should be noted that she signs her scores with the name of Sylvaine Martin (from 1954 to 1989), then by the name of Sylvaine Martin-Kostajnsek (from 1989 to 2008), then by the name of Sylvaine Martin de Guise (from 2008 to 2014), to definitively opt for the name of Sylvaine Leblond Martin (from 2014 to the present day), of the name of her mother when she got married.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.