CLAUDE CHAMPAGNE, compositeur et pédagogue, est né en 1891, à Montréal.
Champagne étudia le piano et la théorie dès l'âge de 10 ans et, à 14 ans, il travailla le violon, son instrument de prédilection, avec Albert Chamberland. Il obtint ses diplômes d'institutions privées (1906, 1909) et, de 1910 à 1921, s'occupa à diverses tâches: il enseigna le piano, le violon et d'autres instruments, il donna des cours privés de théorie et d'harmonie et il approfondit sa connaissance des instruments.
En 1918, Claude Champagne composa sa première œuvre d'importance, le poème symphonique Hercule et Omphale. Avec l'aide d'Alfred Laliberté, qui lui reconnut des talents pour la composition, Champagne séjourna à Paris de 1921 à 1928 et il y poursuivit de multiples activités. De retour à Montréal en 1928, il partagea son temps entre l'enseignement, l'administration et la composition.
De 1934 à 1942, Champagne travailla pour la Commission des écoles catholiques de Montréal comme directeur de l'enseignement musical, formant le personnel enseignant des écoles primaires pour lequel il rédigea cinq solfèges. Ensuite, il devint directeur adjoint du nouveau Conservatoire de musique du Québec, dont il fut l'un des principaux instigateurs.
Éditeur en chef du département de publication d'œuvres canadiennes de la société BMI Canada (1949-65) et membre d'innombrables jurys d'examen et de concours, Champagne a été un musicien influent et respecté, et un grand serviteur de la musique. Il fut témoin de l'inauguration de la salle Claude Champagne de l'École Vincent-d'Indy en 1964, peu de temps avant sa mort, en 1965.
Clermont Pépin a écrit de Claude Champagne qu'il est <<une figure de proue dans l'histoire de la musique au Canada (qui) a laissé des œuvres dont on se souviendra; je pense entre autres à sa Suite canadienne et à son Quatuor (...) Nous devons à Champagne d'avoir formé une pléiade de compositeurs qui, à sa suite, œuvrent dans divers domaines de l'activité musicale à titre de compositeurs, de pédagogues, d'éducateurs, de musicologues ou d'historiens... Il a établi au Québec les bases d'une pédagogie moderne pour la formation des jeunes musiciens.>>
SOCAN
CLAUDE CHAMPAGNE, a composer and teacher, was born in 1891 in Montréal. He studied piano and theory, beginning at age 10, and at 14 took up his favourite instrument, the violin, with Albert Chamberland. He obtained his diplomas from private institutions (1906, 1909) and from 1910 to 1921 was involved in a variety of activities: he taught piano, violin and other instruments, gave private lessons in theory and harmony, and extended his knowledge of instruments.
In 1918 Champagne composed his first major work, the symphonic poem Hercule et Omphale. With the assistance of Alfred Laliberté, who recognized his talent for composition, he was able to live in Paris from 1921 to 1928 and to pursue a variety of activities. On his return to Montréal in 1928, he divided his time between teaching, administration and composition.
From 1934 to 1942, he worked for the Catholic School Commission of Montréal as director of music education, training primary school teachers and writing five solfège teaching manuals. Later, he became assistant director of the new Conservatoire de Musique du Québec, after being one of its chief proponents. As editor-in-chief of the Canadian publications department of BMI Canada Ltd. (1949-65) and as an adjudicator or juror for many competitions, Champagne was an influential and respected musician and a great servant of music. He witnessed the inauguration of the Claude Champagne auditorium at the École Vincent-d'Indy in 1964, shortly before his death in 1965.
Clermont Pépin wrote that Champagne was "a leading figure in Canadian music history (who) has left some memorable works; I think, in particular, of his Suite canadienne and his Quatuor (... ) What we owe to Champagne is that he trained a group of composers who followed in his steps and are now active in a host of areas as composers, teachers, educators, musicologists and historians... He established the basis of a modern teaching approach for the training of young musicians in Québec."
PROCAN
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.