David Eagle composes chamber, orchestral and electroacoustic music, and explores computer applications in composition and sonic arts. He studied music at McGill University, at the Institut für Neue Musik, Staatliche Hochschule für Musik, Freiburg, Germany, and at the University of California, Berkeley. In 2013 he was named a Fellow of the Royal Society of Canada. Active as a composer and interpreter of interactive works, he has developed various approaches focusing on sonic transformation through gesture. With the aim of enhancing live expression in electroacoustic and interactive music, he performed an alternative controller called the aXiO. A major project was ‘one thousand curves, ten thousand colours’, a collaborative multimedia concert with composer Hope Lee and Ensemble Resonance, integrating live acoustic and electroacoustic music with computer-generated images. Later, Ensemble Resonance presented this work with choreography at the Cantai Festival in Taipei (2001). Performances in Canada and abroad include the Turning Point Ensemble, Trio Fibonacci, Land’s End Ensemble, Aventa Ensemble, Sound Travels – New Adventures in Sound Art, New Music Concerts, Arraymusic, New Works Calgary, Calgary Philharmonic, Vancouver New Music, Canadian Electroacoustic Community 'Perspectives' (Montréal), International Accordion Festival (France), Glenn Gould Conference (Toronto), Tuning of the World (Banff), Calgary International Organ Festival, World Saxophone Congress, World Bass Clarinet Convention (Rotterdam), Musicacoustica 2006 (Beijing), Windsor Canadian Music Festival, Banff Summer Festival, Winnipeg New Music Festival, ISCM World Music Days in Hong Kong. David Eagle has been composer / artist-in-residence with Toronto's New Adventures in Sound Art at the summer Sound Travels Festivals on Toronto Island, at MIX.01 International Festival for Electronic Music, Dansk Institut for Elektroakustisk Musik, Musikhuset in Aarhus and at Musica Scienza (2001), Centro Ricerche Musicali in Rome. at the Wuhan Conservatory of Music, China (2004), at the Zentrum für Kunst und Medientechnologie in Karlsruhe Germany (2010), at the NOVARS Research Centre for Electroacoustic Music at the University of Manchester (2011), Latina Le form del suono Festival in Italy (2014), Tessera Music Festival in Tokyo (2016), Currently he interprets his new interactive works with Kinect and LeapMotion sensors, and portable touch surface devices. Eagle's work can be heard on New Concert Discs, Clef, UNICAL, isidorart recording, light blue records, ARKTOS Recordings, MAPL, and Centrediscs labels.
Compositeur de musique de chambre, de partitions orchestrales et de pièces électroacoustiques, David Eagle s’intéresse aux applications informatiques en composition et dans les arts sonores. Il a étudié la musique à l’Université McGill, à l’Institut für Neue Musik et à la Staatliche Hochschule für Musik de Fribourg, en Allemagne. Il a aussi étudié à l’Université de la Californie à Berkeley. Il a été nommé fellow de la Société royale du Canada en 2013. Compositeur et interprète recherché dans le répertoire interactif, David Eagle a élaboré plusieurs façons de transformer le son par le geste. Visant une meilleure interprétation en direct de musique électroacoustique et interactive, il s’est tourné vers un contrôleur alternatif appelé aXiO. Il a également monté un projet multimédia majeur, one thousand curves, ten thousand colours, en collaboration avec la compositrice Hope Lee et l’Ensemble Resonance. Pour ce projet, il a intégré en direct de la musique interactive acoustique et électroacoustique à des images produites par ordinateur. L’Ensemble Resonance a par la suite présenté cette œuvre en l’accompagnant d’une chorégraphie à l’occasion du Festival Cantai de Taipei, en 2001. Les œuvres de David Eagle ont notamment été interprétées par les ensembles Turning Point, Land’s End et Aventa, le Trio Fibonacci, les New Music Concerts, lors la série torontoise New Adventures in Sound Art du Festival Sound Travels, par Arraymusic et lors de la série New Works Calgary, par l’Orchestre philharmonique de Calgary et la Société de musique nouvelle de Vancouver, dans le cadre de la série Perspectives de la Canadian Electroacoustics Community (Montréal), du Festival international de l’accordéon (France), de la Conférence Glenn-Gould (Toronto), de Tuning of the World (Banff), du Festival international d’orgue de Calgary, du Congrès mondial de saxophone, de la Convention internationale de la clarinette basse (Rotterdam), de l’édition 2006 de Musicacoustica (Beijing), du Festival de musique canadienne de Windsor, du Festival d’été de Banff, du Festival de musique nouvelle de Winnipeg et des Journées mondiales de la musique de l’ISCM à Hong Kong. David Eagle a été compositeur et artiste en résidence de la série torontoise New Adventures in Sound Art lors du Festival estival Sound Travels tenu sur les îles de Toronto, ainsi que pour le Festival international de musique électronique MIX.01, l’Institut danois de musique électroacoustique DIEM, Musikhuset in Aarhus, l’édition 2001 de Musica Scienza, au Centro Ricerche Musicali de Rome, au Conservatoire de musique de Wuhan en Chine (en 2004), au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe en Allemagne (en 2010), au Centre de recherche en musique électroacoustique NOVARS de l’Université de Manchester (en 2011), au Festival italien Le forme del suono (en 2014) et au Festival de musique Tessera de Tokyo (en 2016). À l’heure actuelle, il interprète ses partitions interactives au moyen de capteurs LeapMotion et Kinect, ainsi que d’écrans tactiles portatifs. Les œuvres de David Eagle sont enregistrées sous étiquettes New Concert Discs, Clef, UNIVAL, isidorart, light blue, ARKTOS Recordings, MAPL et Centredisques.
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