La musique de Chantale Laplante combine ses antécédents en jazz, avec la composition instrumentale et la musique électroacoustique. Plusieurs courants et compositeurs ont pu inspirer son travail mais Debussy et Feldman demeurent une référence incontournable; leur attachement à créer une impression sonore et leur recherche autour de la mélodie ‘réminiscente’ n’ayant de cesse d’interpeller sa démarche. Pendant quelques années elle a utilisé la miniature musicale comme laboratoire pour l’exploration du timbre et différents univers sonores. Cette recherche a débouché sur une musique de textures, où s’embrouillent les notions d’espace et de temps, une esthétique qui se retrouve aussi dans ses improvisations avec ordinateur. La musique de Laplante repose sur la construction d’atmosphères invitant l’auditeur à se plonger dans le son et entamer une promenade rêveuse. Chantale Laplante a écrit des œuvres pour grand orchestre, musique de chambre, instruments solo et musique électroacoustique. Au cours des dernières années elle a composé plusieurs œuvres mixtes, combinant instrument acoustique et musique électroacoustique.
Compositeure de musique instrumentale. Compositeure de musique électroacoustique. Compositeure de musique mixte. Improvisatrice avec portable. Enseignante. Conférencière. Organisatrice. Études en piano classique. Études en piano jazz. Membre de groupes pop-rock. Études en composition instrumentale avec André Prévost et Michel Longtin. Études en musique acousmatique avec Francis Dhomont. Cours privés avec Jonathan Harvey. Stages: IRCAM, Musiques et recherches, Dartington International School of Arts. Résidences à Montréal, Banff, Glasgow, Bamberg, Saint-Jean-Port-Joli.
Jan. 2004
Chantale Laplante’s music combines her background in jazz with instrumental composition and electroacoustic music. Many styles and composers may have inspired her work but Debussy and Feldman are the most influential; their interest in creating a sonic impression and their proposals around the use of melody and motives, call upon her own approach. For a few years she has worked in the context of the musical miniature, a great laboratory for the exploration of timbre and various worlds of sounds. All the while she has developed a strong interest for polyphony which led to more textural works, blurring the notions of time and space, an aesthetic that can also be found in her improvisations with laptop. Laplante’s music rests on the elaboration of atmospheres, inviting the auditor to dive into the sound, and its poetic resonance. She has composed for orchestra and chamber orchestra, solo instruments and electroacoustic music. She has also composed many works of mixed music that combines acoustic instrument and electroacoustic music.
Composer of instrumental music. Composer of electroacoustic music. Composer of mixed music. Improviser with laptop. Teacher. Lecturer. Organiser. Studies in classical piano. Studies in piano jazz. Member of pop-rock bands. Studies of instrumental composition with André Prévost and Michel Longtin. Studies of electroacoustic music with Francis Dhomont. Private studies with Jonathan Harvey in the United Kingdom. Advanced training: IRCAM, Musiques et recherches, Dartington International School of Arts. Composer-in-residence in Montreal, Banff, Glasgow, Bamberg, Saint-Jean-Port-Joli.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.