La compositrice et clarinettiste Suzanne Hébert-Tremblay a étudié dans les Conservatoires de Musique du Québec ainsi qu’à l’Université de Montréal avant de poursuivre sa formation à Paris (IRCAM).
Ses oeuvres (une quarantaine) sont, pour la plupart, inspirées par la Nature. Six d’entres elles sont ainsi construites à partir de chants d’oiseaux: «J’ai grandi à l’orée d’une forêt où je passais la majeure partie de mes journées. Ma fascination pour les oiseaux et leurs chants m’a amenée à devenir ornithologue amateur. Encore aujourd’hui je me retire fréquemment loin de la ville et de ses distractions (tv, internet, etc.), spécialement pendant l’été. Ces fuites semblent essentielles à mon équilibre, et c’est pendant ces périodes salutaires que je crois être le plus prolifique comme compositrice.»
Elle a reçu des récompenses notamment de la SOCAN pour Deux monodies pour clarinette, du Centre national des Arts (Ottawa) pour Calme, étale, la mer berce un grand soleil fauve, ainsi qu’une mention spéciale du Jury du Masterprize (Angleterre) pour Piccolo tango de Montréal. Ses oeuvres ont été jouées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe (entre autres par l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le St. Lawrence String Quartet, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-St- Jean, le Symphony Nova Scotia, le Kitchener-Waterloo Symphony, etc.).
Elle joue à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et enseigne à la commission scolaire de Laval ainsi qu’au Cégep de Joliette.
Composer and clarinettist Suzanne Hébert-Tremblay studied at several Conservatoires de musique du Québec and at University of Montréal, and she pursued further training in Paris (IRCAM).
She has written about 40 works, most of them inspired by Nature. Six of them are based on bird songs: “I grew up at the edge of a forest where I used to spend the better part of the day. My fascination with birds and their songs led me to become a birdwatcher. Still today, I regularly leave behind the city and its entertainments (TV, Internet, etc.), especially in summer. These escapes seem necessary for my equilibrium, and I believe it is during these beneficial breaks that I am most prolific as a composer.
Suzanne Hébert-Tremblay has won several prizes, including from SOCAN for Deux monodies pour clarinette, from the National Art Centre (Ottawa) for Calme, étale, la mer berce un grand soleil fauve, and a special mention of the Masterprize jury (England) for Piccolo tango de Montréal. Her works have been performed in Canada, the United States and Europe (by the National Arts Centre Orchestra, the Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, the St. Lawrence String Quartet, the Nouvel Ensemble Moderne, the Orchestre symphonique du Saguenay Lac-St- Jean, the Symphony Nova Scotia, the Kitchener-Waterloo Symphony, etc.).
Suzanne Hébert-Tremblay is a member of the Orchestre symphonique de Trois-Rivières and she teaches at the Collège de Lanaudière.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.