Yves Daoust est considéré comme l’un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada, à la fois comme compositeur, producteur et professeur en charge de l’enseignement de la composition électroacoustique au Conservatoire de musique et d’Art dramatique du Québec, de 1980 à 2011.
Il fut l’élève de Gilles Tremblay en composition et analyse et de Irving Heller en piano.
Largement influencé par le cinéma -il a commencé sa carrière comme concepteur sonore à l’Office national du film du Canada (ONF)-, il a développé une esthétique fondée sur la relation métaphorique entre son et sens, se retrouvant souvent dans une zone frontière oscillant entre esthétisme et documentaire (ce qu’il appelle « docu-fiction »).
Il a développé cette approche particulièrement dans ses nombreuses oeuvres mixtes, notamment Valse, (1979) pour ensemble instrumental et support électroacoustique, Chorals ornés (2008), pour grand orgue et support électroacoustique (Prix Opus création de l’année 2008-Québec, Conseil québécois de la musique- et Sélection Officielle en 2009, Prix pour la musique contemporaine Prince-Pierre-de-Monaco), Lily (2019), pour accordéon, violon et support électroacoustique. En plus de sa production pour le concert, il a réalisé un grand nombre de musiques de scènes, particulièrement dans le cadre de sa collaboration de très longue date avec la compagnie Mimes Omnibus.
Parallèlement à la composition et à l'enseignement, Yves Daoust s’est beaucoup investi dans le développement d’une pédagogie de la création musicale pour le milieu scolaire, fondée sur des outils numériques qu’il a conçus spécifiquement à cette fin avec ses collaborateurs.
En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son oeuvre.
- Juin 2020
Yves Daoust is considered to be one of Canada’s pioneers in electroacoustic music, as composer, producer and pedagogue in charge of the electroacoustic composition programme at the Conservatoire de musique et d’Art dramatique du Québec, from 1980 until 2011.
M. Daoust studied composition with Gilles Tremblay and the piano with Irving Heller.
Influenced early-on by cinema, he began his career at the National Film Board (NFB), where he developed an aesthetic based on the metaphorical relationship between sound and sense, often blurring the boundaries between aestheticism and documentary, what he prefers calling “docu-fiction”.
This aesthetic is most clearly exemplified in his many mixed works, notably Valse (1979) for instrumental ensemble and fixed-media, Chorals ornés (2008), for pipe-organ and fixed-media (Prix Opus création de l’année 2008 -Québec, Conseil québécois de la musique, and Official Selection in 2009, Prix pour la musique contemporaine Prince-Pierre-de-Monaco) and Lily (2019), for accordion, violin and fixedmedia.
Besides his concert works, M. Daoust has composed much music for the stage, especially during his long collaboration with the company Mimes Omnibus.
Alongside his work as composer and educator, Yves Daoust dedicated much energy and time to the development of pedagogical tools that teach music-creation within the elementary and high-school systems, based on specific digital tools conceived of with collaborators. In 2009, Yves Daoust was awarded a life-time achievement award, the Prix Serge-Garant, by the Émile- Nelligan foundation.
- June 2020
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