Lori Freedman est membre d'un collectif appelé « les musiciens de la Renaissance ». La pratique artistique de Lori Freedman couvre un vaste éventail d'approches. Elle se consacre pleinement à la musique contemporaine, qu'il s'agisse de musique écrite ou de musique improvisée, et est connue internationalement pour ses performances provocantes et créatives. En tant qu'interprète de musique écrite pour clarinette, des centaines d'oeuvres lui ont été dédiées et/ou ont été créées par elle. Tout en gérant un programme complet de spectacles (plus de 75 concerts par an), en réalisant des enregistrements, en faisant des tournées et en animant des ateliers, Mme Freedman reçoit également des commandes pour écrire de la musique pour un groupe éclectique de musiciens, de danseurs, d'artistes de cinéma et de théâtre : NAIL, Mercury, BeingFive, Arraymusic Ensemble, Ensemble Transmission, Continuum Contemporary Music Ensemble, Ensemble SuperMusique, Upstream Orchestra, NOW Orchestra, Grand groupe régional d'improvisation libérée (GGRIL), Now&Then, Queen Mab Trio, Lott Dance, Oberlander Films, Foresite Theatre. Ses oeuvres solo ont été présentées à l'échelle internationale (Royaume-Uni, Europe, Australie, États-Unis) et elle a reçu des invitations provenant d'organisations essentielles à l'avancement de toutes les musiques nouvelles telles que le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (QC), le Huddersfield Festival (UK), la Société internationale de musique contemporaine, le Gaudeamus Festival (Hollande), Radio France, Redcat Theatre et The Stone (USA). En 2017, elle a été élue membre de la Société royale du Canada pour « ses réalisations artistiques exceptionnelles », vingt ans après avoir reçu le Freddie Stone Award (1998) pour la « démonstration d'un leadership, d'une intégrité et d'une excellence remarquables dans le domaine de la musique contemporaine et du jazz ». Sa discographie actuelle comprend 61 enregistrements, dont les plus récents sont Amber (CleanFeed Records), Being Five (Relative Pitch), Solor (Ambiances Magnétiques), Excess (Collection QB/DAME), Réunion-Queen Mab Trio (MKR), spukhafte Fernwirkung (trd), Greffes (Empreints digitales), On No (Mode records), Bridge (Collection QB/DAME), Plumb (Barnyard Records), 3 et À un moment donné (Ambiances Magnétiques), See Saw and Thin Air (Wig). Ses collaborations les plus marquantes incluent Joëlle Léandre, Helmut Lachenmann, Frances-Marie Uitti, Richard Barrett, Monique Jean, Roscoe Mitchell, Barre Phillips, Axel Dörner, George Lewis, le Jack Quartet, Rohan de Saram.
“Quite simply, Lori Freedman is a rare musician of true genius … a monumental musician” Roger Woodward, piano, Australia
Lori Freedman is a member of a small group of people coined as “the renaissance musicians.” Freedman’s artistic practice spans the gamut. With full throttle in contemporary music of both scored and improvised music streams she is known internationally for her provocative and creative performance works. As an interpreter of written music for clarinet hundreds of works have been dedicated to and/or premiered by her. While managing a full performance schedule (more than 75 concerts a year), making recordings, touring and leading workshops, Freedman has also been receiving commissions to write music for an eclectic group of musicians, dancers, film and theatre artists: NAIL, Mercury, BeingFive, Arraymusic Ensemble, Ensemble Transmission, Continuum Contemporary Music Ensemble, Ensemble SuperMusique, Upstream Orchestra, NOW Orchestra, Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL), Now&Then, Queen Mab Trio, Lott Dance, Oberlander Films and Foresite Theatre. Her solo works have been presented internationally (UK, Europe, Australia, USA) and she has received performance invitations from organizations essential for the advancement of all new music such as the Festival international de musique actuelle de Victoriaville (QC), Huddersfield Festival (UK), International Society of Contemporary Music, the Gaudeamus Festival (Holland), Radio France, Redcat Theatre and The Stone (USA). In 2017 she was elected Fellow of the Royal Society of Canada for “outstanding artistic achievement,” twenty years after having received the Freddie Stone Award (1998) for the “demonstration of outstanding leadership, integrity and excellence in the area of contemporary music and jazz.” Her current discography comprises 61 recordings, the most recent features of which include Amber (CleanFeed Records), BeingFive (Relative Pitch), Grace 2021 (Tour de Bras), Solor (Ambiances Magnétiques), Excess (Collection QB/DAME), Réunion-Queen Mab Trio (MKR), Greffes (Empreints digitales), On No (Mode records), Bridge (Collection QB/DAME), Plumb (Barnyard Records), 3 and À un moment donné (Ambiances Magnétiques), See Saw and Thin Air (Wig). Highlight collaborations have been with Joëlle Léandre, Helmut Lachenmann, Frances-Marie Uitti, Richard Barrett, Monique Jean, Roscoe Mitchell, Barre Phillips, Axel Dörner, George Lewis, the Jack Quartet and Rohan de Saram.
« Clarinette virtuose, elle est d'une créativité sans cesse renouvelée… Profondément original. » Gabriel Bélanger, All Music Guide, Montréal
«…Madame Freedman sait captiver son auditoire, en nous maintenant toujours sur la brèche et en allant pétrir en notre for intérieur des ressources d’écoute inexplorées. » Catherine Perret, Voir, Montréal
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.