Active depuis la fin des années 1970 dans le milieu de la musique actuelle montréalaise, Danielle Palardy Roger a exploré et élargi les frontières de la musique de création. Elle est cofondatrice des légendaires groupes Wondeur Brass et Les Poules ; elle est aussi fondatrice de l’Ensemble SuperMusique, un ensemble composé d’improvisateurs virtuoses. Percussionniste, improvisatrice et compositrice, elle mène une carrière originale et indépendante. Son travail d’intégration de l’improvisation à la musique écrite l’a amenée à composer pour des ensembles aussi variés que l’ECM+, la chorale Joker, Totem Contemporain, le choeur VivaVoce, le GGRIL de Rimouski, l’ensemble Barnyard de Toronto, le duo Breault-Reimer, un ensemble de cargos dans le port de Montréal et des classes d’enfants.
Créatrice polyvalente, son parcours de musicienne l’amène régulièrement vers le texte. Outre quantité de chansons créées entre 1980 et 1996, son répertoire comprend également des contes et théâtres musicaux ainsi qu’un oratorio : L’oreille enflée (1990), Candide sur une toupie (1994), Voyage en Aphasie Mineure (1998), Bruiducoeur, prières des infidèles (2004), Fables de La Breuvoir (2012), Cannibale (2018). Danielle P Roger a fait de nombreuses tournées de concerts au Canada, en Europe et aux États-Unis où elle a participé à de multiples festivals et événements prestigieux. Son œuvre compte une vingtaine de disques sur l’étiquette Ambiances Magnétiques. Depuis près de quarante ans, son influence et son rayonnement ont grandement favorisé la reconnaissance de la musique improvisée et bruitiste parmi les musiques nouvelles. Elle a été administratrice et vice-présidente du Centre de musique canadienne-Québec entre 1998 et 2007 ; puis présidente du Groupe Le Vivier de 2007 à 2014.
- Mai 2020
Since the late 1970s Danielle Palardy Roger has been exploring and widening the boundaries of new music as an active member of Montréal’s “musique actuelle” scene. She is the co-founder of legendary bands Wondeur Brass and Les Poules; of Ensemble SuperMusique, a flexible group featuring virtuoso improvisers, and she has led an original and independent career as a percussionist, improviser and composer. Her interest in combining improvisation and notated music has led her to compose for groups as varied as ECM +, the a cappella avant-choir JOKER, Totem Contemporain, the VivaVoce choir, Rimouski’s GGRIL and Toronto’s Barnyard ensembles, Breault-Reimer Duo, a set of cargo ships anchored in Montréal’s port as well as various groups of school boys and girls.
A versatile composer, naturally drawn to text and lyrics, in addition to different sets of songs written between 1980 and 1996, Roger has put fables into music, composed music theatre pieces and an oratorio: L’oreille enflée (1990), Candide sur une toupie (1994), Voyage en Aphasie Mineure (1998), Bruiducoeur, prières des infidèles (2004), Fables de La Breuvoir (2012), Cannibale (2018). Danielle has extensively toured Canada, the USA and Europe, and has been invited to countless prestigious festivals and events. Her work is featured on more than twenty albums on Montréal’s Ambiances Magnétiques label and her 40-year relentless committment has been fundamental in gaining recognition for both improvised and noise-based music within the Canadian and Québécois new music scene. Roger has been administrator and vice-president of the Québec’s chapter of the Canadian Music Centre from 1998 to 2007 and then president of Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles, from 2007 to 2014.
- May 2020
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.