Farangis Nurulla-Khoja est une compositrice d'origine tadjike, née dans la famille d'un des plus importants compositeurs de l’Union soviétique, Ziyodullo Shahidi. Cet environnement musical incite Farangis à devenir pianiste. En 1990, à l'âge de 15 ans, elle quitte le Tadjikistan en pleine guerre civile pour étudier à Londres. Un peu plus tard, à 19 ans, elle deviendra boursière du Swedish Institute pour étudier la musique à Göteborg en Suède. Peu après, elle décide de devenir compositrice. Elle y fera toutes ses études avec des compléments de formation à l'IRCAM (Paris) et à l'UCSD (San Diego). Farangis suit les classes d'Ole Lützow-Holm, de Roger Reynolds, de Brian Ferneyhough et Philippe Leroux, elle étudie aussi avec Gérard Grisey et Jonathan Harvey. Elle sera récipiendaire en 2004 d'un doctorat en composition de l'Université de Göteborg.
Par après, elle vit quelque temps à Paris, avant de s'établir à Montréal en 2006 puis à Longueuil en 2008. Depuis 2009, elle sera régulièrement boursière du SODAC puis du Conseil des Arts de Longueuil. Ce qui contribue grandement à son indépendance et au développement de sa carrière en tant qu'artiste profession- nel. Elle reçoit aussi l'appui du Conseil des Arts du Canada et du CALQ.
Elle sera compositrice en résidence à la Foundation Royaumont, Asnières-sur-Oise, France, en 2005-2006; à la Rockefeller Foundation, Bellagio, Italie, 2010; au XPERIMENTALSTUDIO, Fribourg, Allemagne, 2011; à la Société suédoise des compositeurs, Cortona, Italie, 2010 et 2016.
Elle est gagnante de nombreux concours locaux et internationaux tel le Joseph S.Stauffer Prize du Conseil des Arts du Canada en 2008; Magistralia Competition for Composers (Oviedo, Espagne) en 2010; Stim-stipendium (Stockholm, Suède) en 2012; Andrey Petrov Composers Competition (Saint-Pétersbourg, Russie) en 2014 et 2016; Grazyna Bacewicz International Composer Competition (Lodz, Pologne) en 2015. Finalement elle est récipiendaire du prix Reconnaissance Desjardins 2016 du Conseil des Arts de Longueuil (Canada). Le soutien de ces différents organismes subventionnaires assurera l'essor indispensable à la création de multiples œuvres pour orchestre symphonique, ensemble de chambre, ensemble vocal, soliste et electro- acoustique. Elle composera autant pour des instruments classiques de l'occident que pour des instruments traditionnels de l'orient. On retrouve régulièrement dans ses oeuvres des mélodies traditionnelles ou orie- ntales mélangées avec une instrumentation occidentale afin créer des compositions à la croisée des cultures. Elle est également à l'aise avec les formes électroniques ou électroacoustiques dans la création de musiques mixte
Toutes formes confondues, Farangis Nurulla-Khoja aura composé, depuis 2008, plus de 50 œuvres distinctes et jouées dans 20 pays.
La majorité de ces œuvres seront interprétés par les plus prestigieux orchestres, solistes et ensembles de musique contemporaine incluant le Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, Duo Trace, Ayoun Hoang, l'ensemble Transmission (Montréal); Turning Point Ensemble (Vancouver); Neue Vocalsolisten Stuttgart, Chamber ensemble of EXPERIMENTALSTUDIO (Allemagne); ICTUS (Belgique); Shanghai Symphony Orchestra (Chine); Oviedo National Orchestra (Espagne); New Julliard Chamber Ensemble, Chamber ensemble Continuum (États-Unis); Avanti! (Finlande); Atelier Vocal (Foundation Royaumont), Alexis Descharmes (IRCAM), Pierre-Yves Artaud, Montpellier Symphony Orchestra, Percussion de Strasbourg (France); Rolf-Erik Nystrom, Oslo Sinfo- nietta (Norvège); Omnibus Ensemble (Ouzbékistan); Nieuw Ensemble Amsterdam, Ziggurat (Pays-Bas); Lodz Philharmonic Orchestra (Pologne) ; Saint Petersburg Academic Symphony Orchestra (Russie); Nytida Musik, Gageego, Daniel Berg, Symphony Orchestra of Musichögskolan, Symphony Orchestra of Gothenburg, Duo Ego, KammarensembleN (Suède).
Farangis Nurulla-Khoja (b. Sept 2nd, 1972) - A Tajik-Canadian composer, she holds a Doctorate of Fine Arts in Composition (University of Gothenburg, Sweden).
Farangis Nurulla-Khoja is the granddaughter of noted Tajik composer Ziyodullo Shahidi. She studied at the Ziyodullo Shahidi Music School in Dushanbe and entered the Tajik State Conservatory in 1991. The sudden dissolution of the Soviet Union, followed in Tajikistan by the civil war, interrupted her exploration of the current of native sounds, and brought her to the Pitt Rivers Museum of Oxford University, from where she moved to Sweden.
In 1995 she entered the Gothenburg School of Music to study with Ole Lutzow-Holm, obtained her MA in Composition in 1999, and her Diploma in 2003. Having also studied at the University of California in San Diego with Brian Ferneyhough and Roger Reynolds, as well as at IRCAM, she lives by the criteria of the international life and follows the aesthetic language of world music.
A musician, she works with the conviction that dance is the complement of music, and that language - particularly the language of poets - is above all a series of communicative sounds. For her, making music is a journey into the unknown, a search for sounds unheard and forms unseen.
Farangis Nurulla-Khoja's compositions have been performed in concerts in Dushanbe (Tajikistan), Helsinki (Finland), Gothenburg, Vaxjo and Stockholm (Sweden), Leipzig and Munich (Germany), Toulouse, Royaumont, and Paris (France), Osaka and Tokyo (Japan), Montreal (Canada), and San Diego (USA). She received the second prize of the Abu Gazali Foundation in Salzburg (Austria) for her piece "Replica" in 2000.
Her works have been performed by a diversity of ensembles and soloists, including ICTUS (Belgium), Avanti! (Finland), Atelier Vocal (France), Nytida Musik (Sweden), Gagego (Sweden), Pierre-Yves Artaud (France), Daniel Berg and the Symphony Orchestra of Musichögskolan, Symphony Orchestra of Gothenburg (Sweden), the Nouvel Ensemble Moderne (Canada), Neue Vocalsolisten Stuttgart (Germany), and Alexis Descharmes (France). In 2005 Farangis Nurulla-Khoja was a composer in residence at the Fondation Royaumont (France) where she was working on the project Maqam et Créations.
Jan 2005
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