Michel Gonneville (Montréal, 1950 - )
1972 : Baccalauréat en piano. 1974-75 : Prix d’analyse et de composition couronnant ses études dans les classes de Gilles Tremblay au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. 1975-78 : Séjour de perfectionnement en Europe, auprès de Stockhausen à Cologne et de Pousseur à Liège. Revenu au Québec, partage son temps entre la composition et l’enseignement. 1997 : Doctorat en composition. De 1997 à 2015, professeur au Conservatoire de musique du Québec à Montréal (composition et analyse). Il a aussi organisé et coordonné divers évènements musicaux, collaboré à plusieurs émissions radiophoniques, écrit dans diverses revues spécialisées et participé à de nombreux jurys, tables rondes et Conseils d’organismes.
Il a composé pour plusieurs ensembles et solistes québécois, canadiens et étrangers, et sa musique a souvent débordé les frontières. Collaborations nombreuses avec des artistes visuels, des chorégraphes et écrivains.
1994 : prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan, pour l’ensemble de sa production. Trois de ses œuvres ont été finalistes pour le Prix Opus de Création de l’année.
Sa musique s’enracine à la fois dans le postmodernisme musical et les techniques sérielles élargies. Construction savante et désir de simplicité ou d’évidence formelle s’y conjuguent.
Parmi ses œuvres récentes : L’hypothèse Caïn, « proposition opératique » d’une durée de deux heures pour 8 chanteurs et 13 instrumentistes; Chansons du bonhomme de chemin, cycle de chansons de concert pour deux voix et ensemble; Henricare’s Flight, pour le New Music Concerts de Toronto; Cantate de la dette perpétuelle pour l’ensemble Aventa de Victoria; etc.
- Juin 2020
1972 : Bachelor in piano. 1974-75 : “Premier Prix” in music analysis and composition crowning his studies with Gilles Tremblay at the Conservatoire de musique du Québec à Montréal. 1975-78 : Advanced studies with Karlheinz Stockhausen in Cologne (Germany) and Henri Pousseur in Liège (Belgium). Back in Montréal, shares his time mainly between composition and teaching. 1997 : Doctorate in composition. 1997-2015 : teaches composition and analysis at the Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Organizer or coordinator for new music events; collaborator for public radio programs; author of several articles in specialized periodicals; member of numerous jurys, panels and councils; co-founder of the Cette ville étrange web site; etc.
Composed works for many ensembles and soloists, Québec- or Canada-based, and international. His music has often crossed the borders. Frequent collaborations with choreographers, visual artists, writers.
1994 : Serge-Garant Prize of the Fondation Émile-Nelligan, for the body of his work. Three of his compositions have been nominated for the “Création de l’année” Opus Prize.
Rooted in music postmodernism and integrative serial techniques, his music developed and found its own synthesis between sophisticated construction and a desire for simplicity and formal evidence.
Among his recent works : L’hypothèse Caïn, a 2-hour long « operatic proposition » for 8 singers and 13 instrumentalists; Chansons du bonhomme de chemin, a concert song cycle for 2 voices and ensemble; Henricare’s Flight, for Toronto’s New Music Concerts; Cantate de la dette perpétuelle for Aventa Ensemble in Victoria; etc.
- June 2020
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