Laurie Radford is a composer, sound artist, music technologist, educator and researcher who creates music for diverse combinations of instruments and voices, electroacoustic media, and performers in interaction with computer-controlled signal processing of sound and image. His music fuses timbral and spatial characteristics of instruments and voices with mediated sound and image in a sonic art that is rhythmically visceral, formally exploratory and sonically engaging.
His music has been performed and broadcast throughout North and South America, Europe and Asia. He has received commissions and performances from ensembles including the Aventa Ensemble, GroundSwell, Earplay, Ensemble Transmission, Esprit Orchestra, New Music Concerts, Le Nouvel Ensemble Modern, L'Ensemble contemporain de Montréal, Meitar Ensemble, Pro Coro Canada, Totem contemporain, Trio Fibonacci, Trio Phoenix, the Penderecki, Bozzini and Molinari String Quartets, and the Winnipeg, Calgary, Edmonton and Montréal Symphony Orchestras.
Radford’s music is available on empreintes DIGITALes, McGill Records, PeP Recordings, Clef Records, Eclectra Records, Centrediscs and Fidelio Audiophile Recordings. He has taught composition, electroacoustic music and music technology at McGill University, Concordia University, Bishop’s University, University of Alberta, City University (London, UK), and is presently an Associate Professor at the University of Calgary.
Laurie est né au Canada en 1958. Il compose de la musique pour des médias électroacoustiques ainsi que pour des ensembles vocaux et instrumentaux. Ses œuvres récentes embrassent des compositions acousmatiques, des pièces dans lesquelles intervient un traitement du signal sonore commandé par ordinateur et le contrôle d’événements en interaction avec les interprètes, et des compositions pour orchestre, musique de chambre et solistes.
Laurie a étudié la musique, la composition et la technologie musicale à l’Université Brandon, à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université McGill, au Centre des arts de Banff, aux Ateliers UPIC (Paris) etau Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik. Sa musique a été jouée et diffusée partout au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Des commandes lui sont venues d’une variété d’ensembles et d’orchestres dont :
Sa musique a également été présentée dans de nombreux festivals tels que :
Il est récipiendaire de plusieurs prix dont celui de la SOCAN, de la International Composers’ Competition « Kaszmierz Serocki » (Varsovie, en Pologne), et du Concours de compositeurs du Festival de musique contemporaine de l’Orchestre symphonique de Winnipeg.
Sa musique a été enregistrée chez McGill Records, empreintes DIGITALes, Communauté électroacoustique canadienne (CEC), Fidelio Audiophile Recordings et sous peu Clef Records. Il enseigne présentement la composition de musique électroacoustique, la technologie musicale et la composition de musique instrumentale au département de musique de l’Université de l’Alberta. Il est nommé directeur des Studios de musique électroacoustique de l’UdeA. Durant les années 1990, il a enseigné la musique électroacoustique à la faculté de musique de l’Université McGill et au département de musique de l’Université Concordia.
Il est membre de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC), du Sonic Arts Network (SAN), de la Ligue canadienne de compositeurs (LCC), de la International Computer Music Association (ICMA) et de la Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS). Laurie Radford est membre affilié à la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et compositeur agréé au Centre de musique canadienne.
Février 2005
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.