Figure bien connue de la scène musicale canadienne, le compositeur DENIS GOUGEON a plus de 100 oeuvres à son actif qui vont du solo à l’orchestre, de la musique concertante (piano, guitare, cor anglais, piccolo) à l’opéra de chambre, mais également du conte musical jusqu’au ballet.
La SMCQ, le NEM, la soprano MARIE-DANIELLE PARENT, la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA, l’OSM, l’ARSENAL À MUSIQUE, le quatuor ERATO de Bâle, la percussionniste MARIE-JOSÉE SIMARD, le NEW MUSIC AMERICA FESTIVAL, les PERCUSSIONS DE STRASBOURG, le BAYERISCH ESTAATSBALLETT de Munich, le BALLET NATIONAL d’Oslo en Norvège, l’ensemble LIGHTS d’Adelaide en Australie comptent parmi quelques-uns des principaux commanditaires et interprètes de ses oeuvres.
En janvier 1989 il devenait le premier compositeur résidant à l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL, dirigé alors par Charles Dutoit. Il a collaboré avec le légendaire Gilles Vigneault pour la création d’un conte musical original intitulé LE PIANO MUET publié en AUDIO-LIVRE en 2002. Sa grande polyvalence l’a conduit à collaborer avec le réputé metteur en scène Denis Marleau sur 11 spectacles du Théâtre UBU, au Québec, en France et en Belgique. En 1993, il recevait le « Masque de la musique originale » pour ROBERTO ZUCCO décerné par l’Académie de Théâtre. En 1999, le prestigieux BAYERISCHES STAATSBALLETT de Munich créait EMMA B présenté au National Theater de Munich. Ce ballet chorégraphié par Jean Grand-Maître s’inspire de Madame Bovary de Gustave Flaubert.
LIAISONS DANGEREUSES, une autre musique de ballet librement inspirée du célèbre livre de Laclos, a été créée le 28 septembre 2000 à OSLO par le Ballet National de Norvège. Denis Gougeon a siégé au conseil d’administration du Conseil des Arts et des Lettres du Québec de 1998 à 2000. En novembre 2000, lors du Gala des Prix OPUS, il recevait le Prix du Compositeur de l’année, décerné par le Conseil Québécois de la Musique. Il a reçu le « Prix Jan V. Matejcek pour la musique de concert » décerné par la SOCAN en 2001, 2002, 2003, 2007, 2014 et 2015.Ce prix est remis au compositeur dont les oeuvres ont été jouées le plus souvent à la radio et en concert à travers le Canada. En 2003 il était honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal en « Reconnaissance du succès et du rayonnement ». En octobre 2004, il était intronisé au Club des diplômés émérites de l’Université de Montréal. En mars 2007, il remportait le Prix JUNO pour son œuvre CLERE VÉNUS dans la catégorie « COMPOSITION CLASSIQUE DE L’ANNÉE ». Le 4 mai 2010, il remportait la finale internationale du concours PRESENCES-SHANGHAÏ SPRING FESTIVAL avec son œuvre TOY( Music Box) pour deux flûtes chinoises et orchestre, créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de François-Xavier Roth. En janvier 2012, son œuvre MUTATION recevait le Prix OPUS de la « Création de l’Année » décerné par le Conseil Québécois de la Musique.
En 2013-2014, il a été le compositeur à l’honneur de la SMCQ après Claude Vivier, Gilles Tremblay et Ana Sokolovic. Depuis 2001, il enseigne la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il est professeur titulaire.
Le 25 novembre 2014, un hommage lui était rendu par la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David, à l’Assemblée Nationale du Québec. Parmi ses dernières créations, mentionnons: Cor et Âme, concerto pour cor commandé par l’OSM pour John Zirbel créé les 7 et 8 octobre 2015 à la Maison symphonique. Adagio et Arioso pour orchestre à cordes, commande de I MUSICI, créés le 5 mai 2016 à la Salle Bourgie.
Québécois composer Denis Gougeon has written more than 100 works, ranging from solos to orchestral pieces, from concertante music to chamber opera, and from musical tales to symphonic ballets.
He has written for, amongst others, the symphony orchestras of Quebec City, Montreal, and Shanghai; the Orchestre philharmonique de Radio France; the Esprit Orchestra of Toronto; the Société de musique contemporaine du Québec; the Nouvel Ensemble Moderne; the Molinari and Erato string quartets; Arsenal à musique; sopranos Marie-Danielle Parent and Marianne Fiset; percussionist Marie-Josée Simard; the Percussions de Strasbourg; the Bayerisches Staatsballett de Munich; and the Norwegian National Ballet. In January 1989, Charles Dutoit selected him to be the MSO’s first composer-in-residence. In collaboration with the legendary Gilles Vigneault, Denis Gougeon created the original musical tale entitled Le piano muet, which was published as an audio book on the ATMA label, and received a Coup de coeur award from the Académie Charles Cros in 2003. This very versatile composer has also collaborated with the celebrated director Denis Marleau, founder of Théâtre UBU de Montréal, writing the music for 11 shows. His music for the play Roberto Zucco won the Académie québécoise du théâtre’s Masque prize for best original music. Commissioned by the celebrated Bayerisches Staatsballett, he wrote the music for Emma B., a two-hour long ballet inspired by Gustave Flaubert’s Madame Bovary and choreographed by Jean Grand-Maître. The work was premiered, with full orchestra, at the Munich National Theater in 1999. For the Norwegian National Ballet he wrote the orchestral music for Liaisons dangereuses, a ballet freely inspired by Laclos’ famous novel, which was premiered in September 2000 in Oslo. Denis Gougeon won first prize in the 2010 International Composition Competition in Shanghai. He won the 2000 Opus Prize for Composer of the Year, and the 2011 Opus Prize for Composition of the Year for his work Mutation. His work Clere Vénus was awarded a Juno Prize in 2007. After honoring Claude Vivier, Gilles Tremblay, and Ana Sokolovic in previous years, the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) has chosen Denis Gougeon as the focus of the fourth (2013-2014) edition of their Hommage series.
Recent works include a Concerto for Horn and orchestra, Cor et Âme, premiered by John Zirbel and the OSM under the direction of Bramwell Tovey, Ballade op.30, ADAGIO and ARIOSO for I MUSICI de Montréal. Since 2001, Denis Gougeon has been teaching composition at the music faculty of the Université de Montréal.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.