Miroslav Spasov, composer of instrumental and live electroacoustic music, was born in Skopje, R of Macedonia in 1964. He graduated from St. Cyril and Methodius University (Music Theory, 1989; Composition, 1992; Conducting, 1993) and earned his MMus (1999, David Eagle) and PhD (2003, Allan Bell) in Composition at the University of Calgary. Since 2005 he has been a Professor of Composition and Computer Music Techniques in the Music/Music Technology Programme at Keele University in the United Kingdom. His works have been performed world-wide by Kreützer Quartet (London), New London Chamber Choir, Janáček Philharmonic Orchestra (Czech Republic), Regina Symphony Orchestra (Canada), Macedonian Philharmonic Orchestra, Freiburg Percussions Ensemble (Germany), Reconsil Ensemble Vienna, Ankara Woodwind Quintet (Turkey), SKAW Duo (UK), and soloists such as the violinists János Négyesy and Päivikki Nykter (USA), Sarah Watts (bass clarinet, UK), Michael Bell (piano, UK), Leonid Peisahov (violin), and Nadezda Pozarickaya (piano), Canada, etc. Spasov has received several grants for creative work from The Canada Council for The Arts (2004, 2008, 2016) and Alberta Arts Council (2003). Among other awards, he has received the 3rd Prize at the ‘Concours for New Music Compositions’ Ministry of Culture of Republic of Macedonia for his Danzacalle for orchestra (2015). His Metaanthropos/Evolutio 1 for flute and electronics, won the 1st prize in the International Computer Music Competition Pierre Schaeffer (1999), and his orchestra piece ‘à gauche, à droite, en haut’ was awarded an honourable mention at the ‘10e Concours International de Composition Musicale de Besancon’, France in 2000.
Né à Skopje (en Macédoine) en 1964, le compositeur Miroslav Spasov écrit de la musique instrumentale et crée en direct de la musique électroacoustique. Diplômé de l’Université de St-Cyrille et Méthode (théorie musicale en 1989, composition en 1992 et direction d’orchestre en 1993), il a obtenu une maîtrise en musique en 1999 auprès de David Eagle, puis un doctorat en 2003 sous la férule d’Allan Bell, tous deux de l’Université de Calgary. Depuis 2005, il enseigne la composition et l’écriture musicale informatique à l’Université de Keele, au Royaume-Uni. Les œuvres de Miroslav Spasov sont interprétées partout sur la planète, notamment par le Quatuor Kreützer (Londres), le New London Chamber Choir, l’Orchestre philharmonique Janáček (République tchèque), l’Orchestre symphonique de Regina (Canada), l’Orchestre philharmonique de la Macédoine, l’Ensemble de percussions de Fribourg (Allemagne), l’Ensemble Reconsil de Vienne, le Quintette de vents d’Ankara (Turquie) ou encore le Duo SKAW (Royaume-Uni), ainsi que par divers solistes comme les violonistes János Négyesy et Päivikki Nykter (États-Unis d’Amérique), la clarinettiste basse Sarah Watts (Royaume-Uni), le pianiste britannique Michael Bell, le violoniste Leonid Peisahov et la pianiste canadienne Nadezda Pozarickaya. Miroslav Spasov a obtenu pour ses activités de création artistique plusieurs bourses, notamment du Conseil des arts du Canada (en 2004, 2008 et 2016) et du Conseil des arts de l’Alberta (en 2003), ainsi qu’un certain nombre de récompenses. Il a notamment obtenu le 3e prix à l’édition 2015 du Concours de composition de musique actuelle du ministère macédonien de la Culture pour son œuvre orchestrale Danzacalle. Il a aussi remporté le 1er prix de l’édition 1999 du Concours international de musique informatique Pierre-Schaeffer, et sa partition orchestrale à gauche, à droite, en haut a reçu une mention honorable lors du 10e Concours international de composition musicale de Besançon, en France, en 2000.
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