Darlene Chepil Reid est née en 1958 à Thunder Bay, en Ontario où elle vit toujours. En 1981, elle obtient un B. Sc. en chimie et mathématiques de l’Université McMaster.
Elle entame ses premières études approfondies en musique alors qu’elle étudie le piano au début des années 1990 et en 2001 elle obtient un A. Mus. en pédagogie du piano. En 1992, Mme Chepil Reid commence à jouer du trombone. L’année d’après, elle est inscrite à temps partiel à la faculté de musique de l’Université Lakehead où elle entreprend une majeure en trombone. À cette époque, elle fait la navette pour étudier avec le premier trombone de l’Orchestre symphonique de Winnipeg John Helmer et le tubiste David Norris. Elle continue ses études de trombone auprès de Larry Zimmerman à Minneapolis. Sous le tutorat de celui-ci, elle épouse un intérêt passionné pour la musique atonale et avant garde. Mme Chepil Reid obtient un
B. Mus. avec distinction en 2003, et on lui remet la Bourse du chancelier pour son rendement scolaire exceptionnel.
Darlene Chepil Reid reçoit une bourse d’études supérieures CRSH du Canada et est présentement inscrite dans un programme de maîtrise en musique à l’Université de Western Ontario. Elle a étudié la composition avec Peter Paul Koprowski et la composition électroacoustique avec David Myska. Avec celui-ci, elle concentre ses études actuelles sur la composition orchestrale.
Compositrice active depuis 1997, Darlene Chepil Reid compose autant de la musique acoustique qu’électroacoustique. Son langage musical s’inscrit dans la dissonance et la distorsion sonore constituées de motifs rythmiques et de courts fragments mélodiques entrelacés. Ses œuvres ont été jouées partout au Canada et aux États-Unis. « Intensité » et « rafale » comptent parmi les dénominations décrivant sa musique.
Parallèlement à sa carrière de compositrice, Darlene Chepil Reid enseigne le piano, les matières théoriques et les cuivres à Thunder Bay. En tant qu’interprète, elle s’est produite en concert avec bon nombre d’ensembles au Canada aux styles variés tels qu’orchestral, swing, jazz et dixieland. Elle est membre fondatrice et présidente de New Music North, une société à la défense de la musique de concert contemporaine dans le nord-ouest de l’Ontario. En occupant ces fonctions, elle se dévoue à soutenir et à créer des occasions afin de faire valoir autant les compositeurs établis que la relève.