Dr. Alfred Fisher's major teachers have included David Burge, George Crumb, Douglas Moore and Owen Reed. He holds a Ph.D. in Music from Michigan State University. He has taught at the University of Western Ontario, Acadia University, and the University of Alberta, where he has served as Chairman of Theory and Composition and is presently Professor of Music and Chairman of the Department of Music.
His distinguished record as a composer includes commissions from Radio Telefis Eireann, Wayne State University, The International Suzuki Association, CBC, The Canada Council, CMC and others. His works have been performed and broadcast throughout Canada, the United States, the United Kingdom, Australia, New Zealand, Japan, and in Europe.
Fisher says: "It used to be easy to talk/write about my music and to define myself as a composer. To have asserted that my music was serial, or aleatoric, or a mixed-media event, broad as these categories may be, was to establish, if only for my own purposes, a technical/ compositional frame of reference and to suggest a certain set of aural expectations. I am increasingly finding discussion of such matters as "aesthetic position" or "intent" to be awkward and unsatisfying. Now, even though I believe my work of the last ten years to be developing along far more consistent lines, a definition of its structural or stylistic dimensions has become problematic.
In an important sense, my present work reaches back to embrace worlds I thought I had abandoned forever. My involvement with the music of Bach, Schubert, Mahler and others is no longer, as I once thought, an expression of respect, but a vital link with models of great heuristic power. But it is more than this. It is profound nourishment and a stimulus for my work. It has made possible the development of a theoretical/methodological matrix that is both comprehensive and flexible. Through this, I have discovered that, though my musical language may be of considerable complication, it may be secure in its coherence and internal logic without burdening or inhibiting freedom of expression.
Contradiction and self-delusion abound in the world of new music. No doubt, I have a distance to travel before emerging from these shadows. I am beginning to think, however, that this freedom -- a freedom that seems so boundless and absolute, may be within my reach."
CAPAC, Canadian League of Composers
ALFRED FISHER, Ph. D., compte parmi ses professeurs David Burge, George Crumb, Douglas Moore et Owen Reed. Il détient un doctorat en musique de l'Université d'État du Michigan. Il a enseigné à l'Université Western Ontario, l'Université Acadia et l'Université de l'Alberta, où il a dirigé les études de théorie et de composition, et est présentement professeur de musique et chef du Département de musique.
En tant que compositeur, il se distingue notamment par des commandes de la part de Radio Telefis Eireann, l'Université d'État Wayne, l'Association internationale Suzuki, la CBC, le Conseil des Arts du Canada, le CMC et autres. Ses œuvres ont été interprétées et radiodiffusées dans tout le Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Europe.
Fisher s'explique en ces termes: Autrefois, il était facile de parler ou d'écrire au sujet de ma musique et de me définir en tant que compositeur. En déclarant que ma musique était sérielle, aléatoire ou multi-média, avec tout le vague que cela comporte, j'établissais, même si ce n'était qu'à mes propres fins, un cadre de référence technico-compositionnel et je proposais un ensemble prédéterminé d'attentes musicales. Je trouve de plus en plus malaisé et insatisfaisant de discuter de questions comme "le point de vue esthétique" ou "les intentions". Maintenant, même si je sais que mon travail de ces dix dernières années évolue suivant des paramètres beaucoup plus logiques, il m'est devenu difficile de définir sa dimension structurelle ou stylistique.
Dans un sens, mon travail actuel va rejoindre et englober des mondes que je pensais avoir abandonnés pour toujours. Ma relation avec la musique de Bach, Schubert, Mahler et autres n'est plus, ainsi que je l'ai déjà pensé, l'expression du respect, mais le lien vital avec des modèles puissamment heuristiques. Mais il y a encore plus à cela. Cette relation me nourrit profondément et me stimule dans mon travail. Elle a rendu possible l'avènement d'une matrice théorique/méthodologique à la fois englobante et souple. Par ce cheminement, j'ai découvert que, malgré la complication appréciable qu'ait pu connaître mon langage musical, celui-ci peut rester stable par sa cohérence et sa logique interne sans freiner ou inhiber ma liberté d'expression.
La contradiction et l'aveuglement prolifèrent dans le monde de la musique nouvelle. Sans doute ai-je encore du chemin à faire avant d'émerger des ténèbres. Je commence toutefois à penser que cette liberté -- une liberté qui semble illimitée et absolue -- pourrait être à ma portée.
CAPAC (SOCAN), Ligue canadienne de compositeurs
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