Francis Dhomont (1926, Paris) est un des pionniers de la musique électroacoustique. Élève de Ginette Waldmeier, Charles Koechlin et Nadia Boulanger. Vers la fin des années 40 il découvre, grâce au fil magnétique, ce que Pierre Schaeffer nommera la “musique concrète” et expérimente les possibilités musicales de l’enregistrement sonore. Plus tard, il se consacrera exclusivement à la composition électroacoustique. Son catalogue compte plus de 80 opus.
Ardent exégète de la modalité acousmatique, son oeuvre est, depuis 1963, exclusivement constitué de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour des ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter.
De 1978 à 2004, il partage ses activités entre la France et le Québec où il a enseigné seize ans à l’Université de Montréal. Réside aujourd’hui en Avignon (France). Il interprète fréquemment ses oeuvres en France et à l’étranger et participe à de nombreux jurys.
Doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Grand Prix Giga-Herz 2013 exæquo avec John Chowning, ZKM Karlsruhe. Cinq fois couronné par le Concours de Bourges (France) — prix « Magisterium » en 1988 — et «Prix Ars Electronica 1992» à Linz (Autriche), il a reçu pour ses œuvres de nombreuses distinctions internationales.
Compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC, 1989), membre fondateur (1986) et honoraire (1989) de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC). « Ehrenpatron » de Klang Projekte Weimar (Allemagne), Président d’honneur du festival KLANG !, Montpellier. Il se consacre aujourd’hui à la composition et à la réflexion théorique.
- Mai 2020
Francis Dhomont was born in Paris, France in 1926. He studied under Ginette Waldmeier, Charles Koechlin and Nadia Boulanger. In the late 40’s, in Paris, he intuitively discovered with magnetic wire what Schaeffer would later call “musique concrète” and consequently conducted solitary experiments with the musical possibilities of sound recording. Later, leaving behind instrumental writing, he dedicated himself exclusively to electroacoustic composition. His catalog counts more than 80 works.
An ardent proponent of acousmatics, his work (since 1963) is comprised exclusively of works for tape bearing witness to his continued interest in morphological interplay and ambiguities between sound and the images it may create. From 1978 to 2004, he has divided his time between France and Québec, where he has taught at the Université de Montréal from, 1980 to 1996. Francis Dhomont now lives in Avignon (France). He regularly interprets his works in France and abroad, and participates in various juries.
He received a doctorat honoris causa from Université de Montreal, as well as the Grand Prix Giga-Herz 2013 exæquo with John Chowning, ZKM Karlsruhe. Five-time winner at the Bourges International Electroacoustic Music Competition (France) — where he was also awarded the Magisterium prize in 1988 — and laureate at the Prix Ars Electronica 1992 (2nd Prize) (Linz, Austria), he has received numerous other international awards.
He is an Associate Composer of the Canadian Music Centre (CMC, 1989) and a Founding Member (1986) and Honorary Member (1989) of the Canadian Electroacoustic Community (CEC), « Ehrenpatron » of Klang Projekte Weimar (Germany) and Honorary chairman of festival KLANG !, Montpellier. He now focuses on composition and theory.
- May 2020
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