Née en Argentine en 1972, Analia Llugdar a effectué des études supérieres en piano et en compostion à l’Univeristé Nationale de Córdoba, Argentine, où elle a obtenu une licence en interprétation du piano en 1999. Elle a poursuivi des études en composition à l’Université Laval, puis à l’Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise sous la direction de José Evangelista. Elle prépare actuellement son doctorat dans cette même institution auprès de Denis Gougeon. Au cours de sa carrière de compositrice, elle a remporté le 1er Prix du Concours de Composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal, le 2e Prix Sir-Ernest-McMillan de la SOCAN et plus récemment le 1er Prix dans la catégorie musique de chambre dans le 15e Concours National de Jeunes Compositeurs de CBC Radio-Canada ainsi que le Prix de Jeunesses Musicals du Canada (JMC) et le Grand Prix du Conseil des Arts du Canada.
Plusieurs de ses œuvres ont été entendues au Québec dont « Bleu vert tendre ». criéée par le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt au Domaine Forget et « Inflexions », criéée par l’Ensemble Contemporain de Montréal dirigé par Véronique Lacroix lors du Festival Montréal Nouvelle Musiques en 2003. Sa pièce « Dialgues monologués » inspirée des textes d’Émil Cioran a été criéée récemment à l’Abbaye de Royaumant, France, dans le cadre de la session de composition Voix Nouvelles. La section canadienne de la ISCM (Société Internationale de Musique Contemporaine) a sélectionnée la pièce « Inflexions » pour représenter le Canada lors des « Journées Mondiales de la Musique Zagreb 2005 » et « Le chêne et le roseau » dans les « Journées Mondiales de la Musique Hong Kong 2007 ». Le Duo Prémices a criéé en avril 2004 « Oración de un desocupado » sur un poème de Juan Gelman et inspirée de manifestations populaires de décembre 2001 qui ont fait tomber quatre présidents dans une semaine en Argentine. En novembre 2004, sa pièce pour théâtre musical « De la nuit noire » sur un texte de Bertolt Brecht a été criéée par les musiciens de la Orchestre Symphonique de Laval sous la direction musicale de Jean François Rivest et sous la direction artistique et théâtrale de Julie Vincent. En janvier 2005, son trio « Tricycle » a été criéé par le trio Fibonacci à la Chapelle historique du Bon Pasteur ainsi que dans la série de concerts Cutting Edge le 3 novembre 2005 dans la salle The Warehouse, Londres, en première européenne. En novembre 2005, sa dernière pièce « Le chêne et le roseau » pour huit flûtes et violoncelle solo sur une fable de La Fontaine à été criéée pour l’Ensemble de flûtes Alizé et dirigé par Véronique Lacroix. Cette pièce a été sélectionnée pour représenter le Canada dans la 52e Tribune Internationale des Compositeurs en juin 2006. Elle travaille maintenant sur une pièce pour flûtes seule ainsi que sur une œuvre de théâtre musical basée sur le texte radiophonique « Pour en finir avec le jugement de dieu » d’Antonin Artaud.
Toujours soucieuse de la réalité contemporaine de l’homme, la musique d’Analia Llugdar se caractérise par une recherche minutieuse des sonorités et des harmonies qui traduisent un discours engagé dans une subtile critique artistique du monde actuel. Même si ce témoignage artistico-musical devient plus évident dans les œuvres qui s’inspirent des textes littéraires, les pièces plus abstraites gardent intimement ce même compromis.
Nov. 2006
Born in Argentina in 1972, Analia Llugdar carried out studies in piano and composition at Cordoba National University (Argentina) where she obtained a degree in piano performance in 1999. She continued her composition studies at Laval University and then at the Université de Montréal where she completed her Masters under the direction of José Evangelista. She completed her Doctorate at the same institution under the guidance of Denis Gougeon. Over the course of her composing career, she has received the 1st Prize at the Université de Montréal Orchestra Composition Competition, 2nd Prize at SOCAN’s Sir Ernest MacMillan Awards and most recently the 1st Prize in the chamber music category at the CBC Radia Canada’s 15th National Competition for Young Composers, the Jeunesses Musicales du Canada Award, and the Grand Prix of the Canada Council for the Arts.
Several of her works have been heard in Quebec including Bleu vert tendre performed by the Nouvel Ensemble Moderne under the direction of Lorraine Vaillancourt at Domaine Forget and Inflexions performed by the Ensemble Contemporain de Montréal directed by Veronique Lacroix at the Festival Montréal Nouvelle Musiques in 2003. Her work Dialogues monologués, inspired by the texts of Émil Cioran was recently performed at Voix Nouvelle, a composition workshop held at the Abbey of Royaumant (France).
The Canadian section of the ISCM (International Society for Contemporary Music) selected Inflexions to represent Canada at World Music Days Zagreb 2005 and Le chêne et le roseau at World Music Days Hong Kong 2007. In April 2004, Duo Prémices performed Oración de un desocupado, a work based on a poem by Juan Gelman and inspired by the December 2001 public demonstrations that toppled four Argentinean Presidents in one week.
In November 2004, her musical theatre work De la nuit noire, based on a text by Bertolt Brecht, was performed by the Laval Symphony Orchestra conduct by Jean François Rivest in a presentation directed by Julie Vincent. Her work Tricycle was performed by the Fibonacci Trio at the Chapelle historique du Bon Pasteur in 2005, and then was given its European premiere in November 2005 as part of the Cutting Edge concert series at The Warehouse in London. Also in November 2005, her piece Le chêne et le roseau, for eight flutes and cello solo, was performed by the Ensemble de flûtes Alizé under the direction of Véronique Lacroix. That piece was selected to represent Canada at the 52nd International Rostrum of Composers in June 2006. She is currently working on a solo flute work as well as a musical theatre work based Pour en finir avec le jugement de dieu a work for radio by Antonin Artaud.
Always concerned with the contemporary reality of man, Analia Llugdar music is characterized by her meticulous research of sonorities and harmonies which translates into a discourse that is a subtle artistic criticism of the real world. This can be said of her works based on literary texts as well as those that are more abstract in nature.
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