PIERRE MERCURE, né en 1927 et décédé tragiquement le 29 janvier 1966, a d'abord étudié le piano et plus tard le violoncelle, [...] l'orgue et le basson; il poursuivait, en plus de ses activités musicales, des études exigeantes de mathématiques et de philosophie dans un collège classique français. Alors qu'il est encore au collège, il s'inscrit au Conservatoire de musique de Montréal et prend le basson comme instrument principal en vue de jouer dans un orchestre symphonique. En 1946, il est engagé par Wilfrid Pelletier comme bassoniste dans l'Orchestre symphonique de Montréal. Il y reste environ quatre ans, pendant qu'il étudie la composition avec Claude Champagne au conservatoire.
La première oeuvre importante de Mercure fut une fantaisie symphonique intitulée Kaléidoscope qui, depuis 1948, est devenue une des oeuvres canadiennes les plus fréquemment exécutées. Durant l'année 1948, Mercure achève une autre oeuvre, Pantomime, qui illustre le mieux les intentions du compositeur, à savoir celles de développer un style personnel et indépendant tout en restant musicalement objectif, c'est-à -dire à travers l'étude des contrastes dans les lignes, à travers l'étude de la forme et de nouvelles sonorités. On y retrouve cependant une influence extérieure très forte, celle du peintre Paul-Émile Borduas.
En 1949, une bourse du gouvernement du Québec lui permet de poursuivre des études à Paris avec Nadia Boulanger, puis, en 1952, Pierre Mercure est appelé à produire des émissions musicales au réseau français de la télévision de Radio-Canada. Il crée un programme de télévision qui remporta beaucoup de succès, L'Heure du concert.
Cette recherche continuelle de nouvelles formes, cette nécessité de dépasser les frontières du conventionnel pour découvrir un nouvel univers de sonorités, comme celui de la musique électronique et de la musique concrète, auront toujours été l'axe principal autour duquel s'est développée l'oeuvre de Pierre Mercure, et cela presque depuis le tout début de sa production de compositeur. Pour Mercure, l'artiste, le compositeur doit être sincère dans sa présentation de notre ère nouvelle. Il lui incombe de jouer son rôle dans ce monde en devenir (...) L'artiste doit choisir: le faire sien ou s'en évader.
SDE/PRO, 1979
SDEC (SOCAN)
PIERRE MERCURE, who was born in 1927 and died tragically on January 29, 1966, initially studied piano and later cello, [...] organ and bassoon. In addition to his musical activities, he took demanding programmes in mathematics and philosophy in a French college classique. While still at college, he enrolled at the Montréal Conservatory and concentrated mainly on bassoon with the idea of playing in an orchestra. In 1946, he was hired by Wilfrid Pelletier as a bassoonist for the Montréal Symphony Orchestra. He played there for about four years, also studying composition at the Conservatory with Claude Champagne.
His first important work was a "symphonic fantasy" entitled Kaléidoscope, which has become, since 1948, one of the most frequently played works in the Canadian repertoire. In 1948, Mercure completed another work, Pantomime, which is the best illustration of the composer's intention to develop a personal, independent style while remaining musically "objective", that is, by the study of contrasts in the lines, and the examination of form and new sonorities. What one finds here as well is an outside influence, and a very strong one, that of the painter Paul-Emile Borduas.
In 1949, a Québec government grant enabled him to pursue his studies in Paris with Nadia Boulanger. In 1952, Mercure was asked to produce music programmes for the CBC French television network, and he created the very successful television series "L'heure du concert".
The central core around which Mercure's work has developed is an ongoing search for new forms and the need to leave behind the bounds of the conventional so as to discover new worlds of sonorities, such as electronic and musique concrète. This has been his approach from the time of his earliest compositions. For Mercure, "the artist, the composer must be sincere in his presentation of our new era. He must play his role in this continually developing world (... ) The artist must choose: make that world his or escape from it."
1979
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