La pratique artistique de Nour Symon se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.
Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético-sonore L’amour des oiseaux moches (2020, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général et au Prix Émile-Nelligan) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).
Symon est directeur·rice artistique et musicale de nombreux projets – personnels ou en collaboration – depuis 2008. Parmi ses collaborateur·rices régulièr·es, on retrouve tout particulièrement l’ensemble SuperMusique, qui a créé et endisqué ses deux plus importantes partitions graphiques – soient je suis calme et enragé·e (2022, disque à venir) et voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire (l’un·e sans l’autre) (2016-18, disque 2020). Nour Symon est aussi un·e pianiste de musique actuelle (free improv) accompli·e s’étant produit de par le monde, entouré·e d’humain·es magnifiques.
Son travail visuel a fait l’objet d’expositions à l’Usine C, à la Charpente des fauves (Québec), à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. Mayza-Nour travaille présentement à la version finale de sa mise en opéra du roman Le désert mauve de Nicole Brossard, dont les versions préliminaires ont pu être entendues de Stockholm à Calgary, en passant par Montréal, Québec, Jonquière, Edmonton et Oulu (Finlande).
voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une œuvre de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron, a été présentée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des Beaux-Arts de Québec (2016).
Nour Symon est aussi chercheur·euse indépendant·e : ses écrits ont été publiés sur de nombreuses plateformes dont la revue Circuit – musiques contemporaines, les Cahiers de la SQRM, le site cettevilleetrange.org ou encore la revue Écosystème de la Chambre Blanche. Ielle est fréquemment invité·e comme conférencier·ère, à titre de compositeur·rice et de chercheur·euse, notamment à l’Université Paris-Sorbonne, l’Université McGill, Simon Fraser University, Western University, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Vincent-d’Indy et dans les différents Conservatoires de musique du Québec.
(Dernière mise à jour : mars 2024)
Nour Symon’s artistic practice is based on the interaction between three major axes in their creations, namely concert music, visual arts and poetry. This transdisciplinary approach is particularly reflected in their sound paintings—instrumental or performative graphic scores, interpreted here and there by musicians and artists with as sinuous a journey as possible.
Their first collection of poetry, son corps parlait pour ne pas mourir, as well as their first book of sound paintings, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, were published in 2016 at Éditions de la Tournure. The poetry and sound paintings collection L’amour des oiseaux moches (2020, finalist for the Governor General’s Literary Awards and Émilie-Nelligan Award) represented an important culmination in their journey, having been the subject of a publication by Noroît (Omri) editions and a major production of the Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).
Symon has been artistic and musical director of numerous projects – both personal and collaborative – since 2008. Their regular collaborators include the SuperMusique ensemble, which premiered and recorded their two most important graphic scores – je suis calme et enragé·e(2022, forthcoming) and voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire (l’un·e sans l’autre) (2016-18, album release in 2020). Nour Symon is also an accomplished free improv pianist who has performed all over the world, surrounded by magnificent human beings.
Their visual work has been the subject of exhibitions at Usine C, at the Charpente des fauves (Quebec), at the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, at the Chapelle historique du Bon-Pasteur as well as at at the Palazzo Ducale di Lucca. Nour is currently working on the final version of their operatic version of Nicole Brossard’s novel Le désert mauve, the preliminary versions of which have been heard from Stockholm to Calgary, via Tiohtià:ke/Montréal, Québec City, Jonquière, Edmonton and Oulu (Finland).
voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, a 40-minute work co-composed with Yannick Plamondon for the Orchestre symphonique de Québec and the marimbist Anne-Julie Caron, was presented to celebrate the inauguration of the Lassonde Pavilion of the National Museum of Fine Arts of Quebec (2016).
Nour Symon is also an independent researcher: their writings have been published on many platforms, including the Revue Circuit, the Cahiers de la SQRM, the cettevilleetrange.org website and the Écosystème magazine of the Chambre Blanche. They are a frequent guest speaker, as a composer and researcher, including at McGill University, Simon Fraser University, Western University, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal and at the various Conservatoires de musique in Québec.
(last rev. March 2024)
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