BRIAN CHERNEY, né en 1942 à Peterborough, Ontario, a étudié la composition avec Samuel Dolin au Royal Conservatory of Music à Toronto et avec John Weinzweig à l'Université de Toronto, où il a reçu un diplôme en composition (M. Mus.) et un en musicologie (Ph. D.). En 1966 et en 1969, il participe à l'lnternationale Ferienkurse für Neue Musik, à Darmstadt, Allemagne de l'Ouest, où il assiste à des cours donnés entre autres par Ligeti, Stockhausen et Kagel.
Sa musique a été jouée et télédiffusée partout au Canada et aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon, en Europe et en Israël. Il a reçu des commandes de la part de nombreux organismes et individus au fil des ans, notamment du Festival de Stratford, de la Société de musique contemporaine du Québec, de la Canadian Broadcasting Corporation, de l'Alliance for Canadian New Music Projects, des York Winds, du Congrès juif canadien, du Concours national Eckhardt-Gramatté pour l'exécution de la musique canadienne, d'Esprit Orchestra, de Rivka Golani, Louis-Philippe Pelletier, Lawrence Cherney, John Grew et Joseph Petric.
Son String Trio (1976) et sa pièce pour orchestre Into the Distant Stillness (1984) ont été cités à la Tribune internationale des compositeurs de l'Unesco à Paris, cette dernière finissant à égalité pour la première place. En 1985, il obtient le Prix Jules-Léger de musique de chambre nouvelle pour River of Fire, pièce pour hautbois d'amour et harpe. Une autre œuvre de date récente, String Quartet No. 3, a été donnée par le quatuor à cordes Raphael à Hilversum, Hollande, en 1986. Au tout début de 1988, lors d'une tournée canadienne, l'hautboïste Lawrence Cherney et le quatuor à cordes Chilingirian ont interprété son quatuor pour cordes et hautbois In the Stillness of the Summer Wind. Cherney a achevé récemment une pièce pour le groupe Trio Basso de l'Allemagne de l'Ouest.
Cherney a subi l'influence de Bartók et de Weinzweig au début des années 1960, puis de compositeurs comme Ligeti, Crumb, Lutoslawsky, Messiaen et Carter. Ces dernières années, il a créé un style personnel essentiellement évocateur et poétique fondé sur la cohérence harmonique et des proportions temporelles très soignées. Certains aspects musicaux se retrouvent souvent sous forme littérale ou modifiée d'une œuvre à l'autre, formant ainsi des cycles interreliés. Par ailleurs, beaucoup d'œuvres renvoient à d'autres par citation directe ou allusion voilée, d'habitude en mode tonal.
Depuis 1972, Cherney fait partie du corps enseignant de la Faculté de musique de l'Université McGill à Montréal et y est maintenant professeur titulaire de musique; il enseigne la composition, l'analyse et l'histoire de la musique au vingtième siècle.
SDEC (SOCAN), Ligue canadienne de compositeurs
Canadian composer Brian Cherney (b.1942) studied composition with Samuel Dolin at the Royal Conservatory of Music in Toronto from 1960 until 1963 and later with John Weinzweig at the University of Toronto. He received graduate degrees from the University of Toronto in both composition (Mus.M.'67) and musicology (Ph.D.'74). Since 1972 he has been on the staff of the Faculty of Music (now the Schulich School of Music) at McGill University in Montreal, where he teaches composition. From 2002 to 2005 he was Chair of the Department of Theory.
Since 1960, Cherney has written more than ninety pieces, including orchestral music, concertos, chamber music and music for solo instruments. His music has been performed and broadcast throughout Canada and also in Europe, the United States, South America and Japan. He has received commissions from many organizations and performers over the years, including the Canadian Broadcasting Corporation, La Société de musique contemporaine du Québec, the Esprit Orchestra, the 1990 New Music America Festival, Le Nouvel ensemble moderne, Amici, the Pierrot Ensemble, The Montreal Symphony Orchestra, L'Orchestre Symphonique de Québec, The Strings of the Future, Viva Voce, Rivka Golani, Lawrence Cherney, Louis-Philippe Pelletier, Robert Aitken, Antonio Lysy, Paul Vaillancourt and Andrée Martin, Julie-Anne Derome and the RIAS Kammerchor of Berlin.
In 1979, Cherney's String Trio, a CBC commission, tied for first place among the "recommended" works at the International Rostrum of Composers in Paris. In 1985 he was awarded the Jules Léger Prize for New Chamber Music for River of Fire, a work for oboe d'amore and harp.
Many of Cherney’s works have been published by the Québec publisher Éditions Doberman-Yppan. He is also the author of a monograph on the music of Harry Somers, commissioned by the Canadian Music Centre and published by the University of Toronto Press in 1975.
In April of 2006, he was the Michael and Sonja Koerner Distinguished Visitor in Composition at the Faculty of Music, University of Toronto, at which time a work especially commissioned for the occasion, Quelques espaces entre les anges et la terre for Wind Ensemble and Percussion, was premiered.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.