Née en 1976 et actuellement domiciliée dans le nord de l’Angleterre, la Canadienne Cassandra Miller compose de la musique de chambre et d’orchestre. Ces dernières années, ses œuvres se sont surtout attardées à transcrire de la musique (souvent vocale) existante pour en extrapoler la musicalité et la qualité vocale. Elle s’intéresse également à ce qu’elle appelle des « directions phares », c’est-à-dire des lignes musicales ascendantes, descendantes, ou qui alternent entre les deux. À l’heure actuelle, elle se consacre à une collaboration directe et personnelle avec des solistes, des ensembles ou des orchestres d’un peu partout sur la planète. De 2010 à 2013, elle a occupé la direction artistique de la société montréalaise Innovations en concert.
Son concerto pour violoncelle, écrit pour Charles Curtis et le BBC Scottish Symphony Orchestra sous la baguette de son chef invité Ilan Volkov, est devenu « la vedette surprise du festival » (TEMPO), et sa partition de chambre Bel Canto lui a valu l’édition 2011 du prix Jules-Léger décerné à une nouvelle œuvre de musique de chambre, la récompense canadienne la plus prestigieuse dans ce domaine.