Compositrice, claviériste et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et ludique, sur des thématiques d’actualité socio-politique et teintées de poésie. Son travail mise essentiellement sur l’utilisation d’un support multicanal avec l’intégration du jeu en direct à partir d’improvisations dirigées. En concert, elle mise un spectacle complet: spatialisation, éléments d’installation, performance, narration et lumière projetée à partir de partitions graphiques aux symboles inventés et colorés.
Roxanne Turcotte participe aussi à la création et à l’exécution de musique pour la télé, le cinéma, la radio, la scène, le web et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles avec des collaborateurs, puis a travaillé comme claviériste et arrangeure pour divers artistes et formations pop, jazz, électro dans les années 80. Elle est appelée à faire partie de jurys en composition et donne régulièrement des formations, conférences, séminaires et ateliers de composition (collégial et universitaire), en plus de faire des recherches en création musicale pour les jeunes. Elle a à son actif une dizaine d’albums et quelques publications, de nombreux concerts avec diverses formations musicales et de multiples tournées au Canada, aux États-Unis et à l’international.
Après avoir fait des études en piano et écriture au Conservatoire de musique de Montréal, Roxanne Turcotte se spécialise en composition électroacoustique sous la direction de Marcelle Deschênes, ainsi que que de Francis Dhomont. En 1988, elle fût la première femme de sa génération à terminer ses études supérieures avec une maîtrise dans le programme de musique électroacoustique de l’Université de Montréal. Au cours de sa formation musicale elle étudie aussi auprès de personnalités marquantes dans son parcours : Françoise Aubut-Pratte, José Évangelista, Serge Garant, Claude Helffer (Orford), Christian Parent, Nil Parent (Orford) et Raoul Sosa (CMM). Elle continue de se perfectionner en technologie musicale à l’école Musitechnic, ainsi qu’à la Société des arts technologiques de Montréal. Fait une résidence à Paris (La muse en circuit) en 2005. En 1994, elle entreprend des études en science de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle accorde une grande importance à l’actualisation constante de ses connaissances techniques et l’initiation des jeunes à l’électroacoustique. En juillet 2022, Roxanne Turcotte fait une résidence à l'Académie Sampo (Musinfo, Saint-Etienne, France) sur l'utilisation du Sampo pour instruments augmentés.
Roxanne Turcotte a reçu le Prix Jan V. Matejcek \ Nouvelle musique classique (SOCAN) lors du gala en 2021. Sa musique s’est distinguée également lors de l’International New Music Composer’s Competition (ÉU, 1987, 89/90), au Prix Hugh-Le Caine du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (Canada, 1985, 89), au Concours international Luigi-Russolo (Italie, 1989). Sélection canadienne des Journées mondiales de la musique / World Music Days à Oslo (LCC_1990), au 6e Concours d’art radiophonique «Villes manifestes» (La Muse en circuit, France, 2005), au Concours international de musique et d’art sonore électroacoustiques de Bourges (France, 2005, 07, 08) et au Prix collégien de musique contemporaine (Sherbrooke, Québec, 2010). Alibi des voltigeurs est sélectionnée en 2020 pour un concert-installation au ISCM World New Music Days 2022 (Auckland, Nouvelle-Zélande). Cette œuvre a également fait partie de la sélection Canadienne (Ligue Candaienne des Compositeurs) en 2019. Libellune a fait l’objet d’un prix Essor (danse pour les jeunes sur ma musique) en 2013. En 2022, le projet Les arbres à sons (médiation culturelle) a reçu un prix Essor. Ses disques Désordres et Fenêtres intérieures furent finalistes aux Prix Opus (Québec) respectivement en 2011 et 2015. Finaliste pour un Félix au Gala de l’Adisq (Québec) en 1982 avec son groupe électro-pop Kaméléon.
Son travail électroacoustique a été présenté entre autres, aux Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985), Oslo (Norvège), concerts jeunesses (Jeune créateurs, Acreq 1991), tournée Jeunesses musicales du Canada (Concertinos, 1994-95). Également à l’exposition Palomar avec la photographe Martine Doyon (Montréal,1994), World Music Days à Essen, (Allemagne, 1995), Florida Electroacoustic Music Festival à Gainesville (ÉU,1996), Elecktronische Muziek Festival, Amsterdam (Pays-bas,1996), North Carolina State University (ÉU, 1997), Festival Montréal en lumière avec l’éclairagiste François Doyon (Montréal 2000), au festival Synthèse de Bourges (France, 2000, 2003), au festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan (France, 2000), au Festival Futura à Crest (France, 1999, 2006, 2020), le GMEM à Marseille (France, 2002), au Festival Zeppelin à Barcelone (Espagne, 2004), au Festival Archipel à Genève (Suisse, 2005), au Festival Akousma à Montréal (2005,2015), à Flora International avec les compositeurs André Hamel et Diane Labrosse (Montréal, 2006), Festival Musique dans la rue à Aix-en-Provence (France, 2007), Annecy (tournée Dhomont), Ensemble Erreur de type 27 (Québec, 2008), Saint-Pétersbourg (Russie), Seychelles (Afrique), Japon (2013), Festival of New Music Now Hear This à Edmonton (Canada, 2014), Festival L’Espace du son à Bruxelles (Belgique, 2015), Festival Klang! électroacoustique (Montpellier, France, 2017), aux Rencontres acousmatiques à Millery (France, 2018), au Festival Montréal / Nouvelles musiques (MNM, 2019, 2021), au BEAST FEaST à Birmingham (Royaume-Uni, 2021), avec Le Vivier en Webdiffusion (Montréal, 2021), au ICMC à Santiago (Chili, 2021), ZUT acousmonium (La havre, Seine-Maritime, France, 2021), au RCMN, « Tendez l’oreille » (Regina, Canada, 2021) et au Festival Epicentroom (RU, 2021), Sousse (Tunisie), Salta (Argentine, 2021), Saarbrücken (Allemagne, 2021), Festival Héroïnes of Sound (Berlin, Allemagne), CUBE Fest (Blacksburg, Virginie, EU), Monographie Électrochoc avec Artefacts, concert multimédia avec performances et un hommage à la compositrice Marcelle Deschênes (Montréal, décembre 2022), Concert dans le Dôme de l'Université de Montréal (janvier 2023), ClairObscur, commande du compositeur Yves Daoust pour orchestre de 15 musicien.ne.s et ensemble de jeunes Fonofonistes (Nouvel ensemble moderne et Cosimu, Montréal), Participation au concert Collisions de Tim Brady avec l'oeuvre OVI pour guitares, salle Bourgie (Montréal, 17 mai 2023)...
Roxanne Turcotte est membre du Comité artistique (2016-) de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), membre du Conseil d’administration (2016-) du CMC Québec, initiatrice du groupe Facebook: Compositeurs électro et membre du Conseil d’administration du Vivier depuis 2021. Elle est boursière du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Conseil des arts et de la culture de la région de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
Publications :
Revue circuit, vol 33 no.1 « Marcelle Deschênes, portrait... » juin 2023.
Revue circuit, vol 16 no.2 « Musique de création et jeune public » 2006.
"Musique et ordinateur" Conseil scolaire de l'île de Montréal (CEDAM), Bibliothèque Nationale du Québec et Canada. 1993
Couverture: extraits de la partition d'écoute de l'œuvre Y---OW in revue Estuaire, "comme sur une musique de...". no.54 Ottawa, Groupe de création Estuaire, automne 1989, 92 pp.
Article "La musique... ou l'éternel conflit entre l'art de s'exprimer et l'art de répondre à un besoin", in Question de culture, (Présence des jeunes artistes). no.8 Québec, IQRC - Lemac, 1985, pp.83-90
Commandes Récentes : ClairObscur pour 15 instruments et Fonofones (2023) | Musique pour la danse- Catherine et la danse (2014) | CorresponDanses (Prix Essor -2013) RQD AQEDÉ - Trame sonore vidéo, événement Amnistie Internationale « 10 ans Guantanamo, 10 heures de prises de paroles » (2012)
Critiques Récentes
« ... l’extraordinaire idée de la musique de Turcotte surgit partout vive et palpitante, engageant et convainquant l’auditeur de la première à la dernière seconde du disque. (Réverbères). » Par Samuele Conficoni, Music Map, Italie, 1er février 2022
« … Turcotte exhibits great imagination and skill in making her odd juxtapositions… — The Sound Projector, RU
" … Roxanne Turcotte served a high-quality gourmet dish I haven’t expected from an academician. The usual stance of academically trained artists often resembles a well trained ego but nothing else. Luckily this is not the case. " Par Hubert Heathertoes in felthat (RU), 2 février 2015
"De la fenêtre, la pièce d’ouverture, est aussi la plus intéressante de l’album. Elle est construite sur un texte d’Étienne Lalonde lu par deux comédiens bien connus, Pierre Lebeau et Céline Bonnier. Ici, les relations voix-son et trame narrative-ambiances sont parfaites… Bestiaire est l’autre moment fort; sans voix, sans texte, sans programme, ce morceau passe à travers plusieurs transformations qui impressionnent et font du sens." Par François Couture in Monsieur Délire (Québec), 1 décembre 2014
[…] Mes 10 albums de 201, Par Réjean Beaucage in Voir (Québec), 19 décembre 2011
"Inutile de chercher un sens mélodique, le plaisir est plutôt de se laisser envahir par les textures et les ambiances sonores." SOCAN, Paroles & Musique (Canada) 1 décembre 2011
Pour plus d'information, visitez les plateformes suivantes:
Distribution de disques : https://electrocd.com/fr/artiste/turcotte_ro/roxanne-turcotte
Édition : http://www.empreintesdigitales.com/
Diffusion : Roxanne Turcotte — Électroprésence (electropresence.com)
Son site: https://roxanneturcotte.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/roxanneturcottemus
Bancamp : https://roxanneturcottemusicienne.bandcamp.com/
Youtube : https://www.youtube.com/user/roxtur
Sound Cloud : https://soundcloud.com/roxanneturcotte
Instagram : https://www.instagram.com/roxanneturcottemus/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/roxanneturcottemusicienne
Blogspot : http://roxanneturcotte.blogspot.com/
Catalogue BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb17019876z
- Mai 2023
Active as a composer and sound designer, Roxanne Turcotte has built her aesthetics around a cinema-like art of integration. She also creates and performs music for television, cinema, radio, the stage, the web, and circus arts, in addition to creating sound, music, and visual installations. She is asked to sit on composition juries, and she regularly performs composition training sessions and workshops. Roxanne Turcotte is currently working on the integration of sound installations and live performance with multichannel fixed media.
After piano studies at the Conservatoire de musique de Montréal, she focused on composition and music technology, earning in 1988 a master’s degree in electroacoustic composition from the Université de Montréal, where she studied under Marcelle Deschênes, and Francis Dhomont. During her musical education she also studied with Françoise Aubut-Pratte, José Évangelista, Serge Garant, Claude Helffer, Christian Parent, Nil Parent, and Raoul Sosa.
To her credit, she has ten albums, a few publications, numerous concerts with various music ensembles, and multiple tours and concerts in Canada, the USA, and Europe.
The music of Roxanne Turcotte has won numerous awards and distinctions: International New Music Composer’s Competition (USA, 1987, ’89/90), Hugh Le Caine Award from the SOCAN
Foundation (Canada, 1985, ’89), Luigi Russolo International Competition (Italy, 1989), 6th “Villes manifestes” Radio Art Competition (La Muse en circuit, France, 2005), Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (France, 2005, ’07, ’08), and Prix collégien de musique contemporaine (Sherbrooke, Québec, 2010).
Her electroacoustic works have been programmed by several events, such as: Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985), World Music Days (Oslo, Norway; 1990), Palomar exhibit in Montréal (with photographer Martine Doyon, 1994), Jeunesses musicales Canada (1994), Florida Electroacoustic Music Festival in Gainesville (USA, 1996), Festival Montréal en lumière (with lighting engineer François Doyon, 2000), Synthèse in Bourges (France, 2000, ’03), Aujourd’hui Musiques in Perpignan (France, 2000), Futura in Crest (France, 1999, 2006, ’20), GMEM in Marseille (France, 2002), Zeppelin in Barcelona (Spain, 2004), Archipel in Geneva (Switzerland, 2005), Akousma (5) in Montréal (with lighting engineer François Doyon, 2005), Flora International in Montréal (with composers André Hamel and Diane Labrosse, 2006), Musique dans la rue in Aix-en-Provence (France, 2007), Erreur de type 27 in Québec City (2008), Festival of New Music Now Hear This in Edmonton (Canada, 2014), L’Espace du son in Brussels (Belgium, 2015), Klang! électroacoustique in Montpellier (France, 2017), Rencontres acousmatiques in Millery (France, 2018), Montréal / Nouvelles musiques (MNM, 2019, ’21), BEAST 2021 (Birmingham, UK), CUBE Fest 2022 (Blacksburg, Virginie, EU), ISCM World New Music Days 2022 (Auckland, Nouvelle-Zélande), Electrochoc With Artefacts 1, multimedia concert with performances (Montreal, December 2022), Concert in the Dome of the Université de Montréal (January 2023), ClairObscur, for orchestra of 15 musicians and Fonofones (Nouvel ensemble moderne et Cosimu, Montreal), Participation in Tim Brady’s Collisions concert with OVI for 4 guitars, Salle Bourgie (Montreal, May 17, 2023).
Roxanne Turcotte is a member of the Artistic Committee (2016-) of the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), and a member of the Board of Directors 2016-) of the CMC Québec. She has received grants from the Canada Council for the Arts (CCA) and the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
[English translation: François Couture, vii-21]
For more information :
Roxanne Turcotte's YouTube Channel
Roxanne Turcotte's SoundCloud
Roxanne Turcotte's MySpace
- May 2023
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.