Canadian composer Emilie Cecilia LeBel specializes in concert music composition, the creation of mixed works that employ digital technologies, and intermedia concert works. Described as "writing music that reflects her intelligence and audaciousness" (Sir Andrew Davis); "restrained and beautifully coherent from beginning to end" (barczablog); and "impressively subtle and sensuous" (ConcertoNet), her work inhabits sonic worlds that are primarily concerned with textural landscapes, resonance, and variances in colour. Emilie recently returned home to Canada after teaching at the University of Montana for three years. She is based in Edmonton Alberta, where she is Assistant Professor at MacEwan University; and frequently returns home to Toronto for her position as Affiliate Composer with the Toronto Symphony Orchestra. Emilie completed a Doctorate in Composition at the University of Toronto in 2013, under the guidance of Gary Kulesha and Robin Elliott. Emilie's compositions have been performed/recorded across North and South America, Europe, and the UK, by Mark Takeshi McGregor, Continuum, Vancouver Symphony Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Women on the Verge, Duo Nyans, Voices of the Pearl, Cecilia String Quartet, Plumes Ensemble, Quatuor Bozzini, Arditti Quartet, Land's End Ensemble, Luciane Cardassi, National Youth Orchestra of Canada, Thin Edge New Music Collective, Onyx Trio and junctQín keyboard collective, among others. Emilie's artistic practice has been recognized through several significant awards, including the Land's End Ensemble Composer Competition (2016), Toronto Arts Foundation Emerging Artist Award (2015), Canadian Music Centre Toronto Emerging Composer Award (2012), and the Canadian Federation of University Women Elizabeth Massey Award (2012).
La compositrice canadienne Emilie Cecilia LeBel se spécialise dans le répertoire de concert, la création d’œuvres mixtes recourant aux technologies numériques, et les partitions de concert multimédia. Selon sir Andrew Davis, elle « écrit une musique qui reflète son intelligence et son audace ». Barczablog la trouve « réservée et merveilleusement cohérente du début à la fin », alors que ConcertoNet juge ses partitions « d’une subtilité et d’une sensualité impressionnantes ». Ses œuvres sont des univers sonores caractérisés par des paysages texturés, de la résonnance et des variantes chromatiques. Revenue récemment au Canada après avoir enseigné durant trois ans à l’Université du Montana, Emilie Cecilia LeBel réside maintenant à Edmonton, en Alberta, où elle est professeure adjointe de musique à l’Université MacEwan. Elle retourne souvent à Toronto, d’où elle vient, dans le cadre de ses tâches de compositrice affiliée à l’Orchestre symphonique de Toronto. C’est d’ailleurs de l’Université de Toronto qu’elle a obtenu un doctorat en composition en 2013, sous la tutelle de Gary Kulesha et de Robin Elliott. Les compositions d’Emilie Cecilia LeBel sont programmées et enregistrées dans les deux Amériques, en Europe et au Royaume-Uni, notamment par Mark Takeshi McGregor, les ensembles Continuum, Plumes et Land’s End, les orchestres symphoniques de Vancouver et de Toronto, Women on the Verge, le Duo Nyans, Voices of the Pearl, les quatuors Cecilia, Bozzini et Arditti, Luciane Cardassi, l’Orchestre national des jeunes du Canada, le collectif de musique actuelle Thin Edge, le Trio Onyx et le collectif de claviers junctQín. La pratique artistique d’Emilie Cecilia LeBel lui a valu plusieurs récompenses importantes. Elle est notamment lauréate de l’édition 2016 du concours de composition de l’Ensemble Land’s End, de l’édition 2015 du prix décerné à un artiste émergent par la Fondation des arts de Toronto, de l’édition 2012 du prix remis à un compositeur émergent par le Centre de musique canadienne et de l’édition 2012 du prix Elizabeth-Massey octroyé par la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.
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