Dans ses compositions instrumentales ou mixtes, Jimmie LeBlanc (Québec, 1977) explore comment la musique peut être pensée en termes de capture de forces et de logique de la sensation, notamment à travers les concepts de figure et de texture performatives. Il considère l'espace de l'œuvre musicale comme un corps qui prend forme dans toutes les possibilités de circulations d'énergies qu'il contient, travaillant ainsi le paradoxe d'une désubjectivation de l'expression s'incarnant dans une sollicitation singulière et intense du geste de l'interprète. Plus récemment, l’interaction entre sens et sensation, à travers l’intégration plus explicite de références extra-musicales à sa musique, caractérise ses recherches. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en composition et en analyse musicale, et détenant un doctorat en composition de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, sa musique s'est taillée une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l'Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, le Nouvel ensemble moderne, l'Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. LeBlanc s’est mérité un 3e prix au Lutosławski Award (2008), ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada, 2009). Il est l'auteur de Luigi Nono et les chemins de l'écoute (L'Harmattan 2010), de « Xenakis' Aesthetics: The Paradoxes of a Formalist Intuition » (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l'auteur. 'ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014). Il est responsable de la rubrique Cahier d’analyse sur le comité de rédaction de la revue Circuit – musiques contemporaines, et enseigne la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Septembre 2023
Source : http://jimmieleblanc.net
In his instrumental or mixed compositions, Jimmie LeBlanc (Québec, 1977) explores how music can be thought of in terms of capturing forces and the logic of sensation, notably through the concepts of performative figure and texture. He considers the space of the musical work as a body that takes shape in all the possibilities of energy circulation that it contains, thus working on the paradox of a desubjectivation of expression embodied in a singular solicitation and intensity of the performer's gesture. More recently, the interaction between meaning and sensation, through the more explicit integration of extra-musical references to his music, characterizes his research. A graduate of the Conservatoire de musique de Montréal in composition and musical analysis, and holding a doctorate in composition from the Schulich School of Music of McGill University, his music has carved out a place for itself on the local and international stages, with, among others, the Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, the Quatuor Bozzini, the Nouvel ensemble moderne, the Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, the Quasar saxophone quartet, and several soloists. LeBlanc won 3rd prize at the Lutosławski Award (2008), as well as the Jules-Léger Prize for new chamber music (Canada Council for the Arts, 2009). He is the author of Luigi Nono and the paths of listening (L'Harmattan 2010), "Xenakis' Aesthetics: The Paradoxes of a Formalist Intuition" (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), and two contributions to the 'author. collective work La création musicale au Québec (ed. Jonathan Goldman, PUM, 2014). He is responsible for the Cahier d’analyse section on the editorial board of the journal Circuit – musiques contemporaines, and teaches composition at the Faculty of Music of the University of Montreal.
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