Emily Doolittle’s music has been described as “eloquent and effective” (The WholeNote), “masterful” (Musical Toronto), and “the piece…that grabbed me by the heart” (The WholeNote). Doolittle has been commissioned by such ensembles as Orchestre Métropolitain, Tafelmusik, Symphony Nova Scotia, and Ensemble Contemporain de Montreal, and supported by the Sorel Organization, Opera America, the Canada Council for the Arts, and the Fulbright Foundation, among others. Originally from Nova Scotia, Canada, Doolittle was educated at Dalhousie University, Indiana University, the Koninklijk Conservatorium, and Princeton. From 2008-2015 she was on the faculty of Cornish College of the Arts in Seattle. She now lives in Glasgow, Scotland, where she is an Athenaeum Research Fellow at the Royal Conservatoire of Scotland.
Recent projects include Jan Tait and the Bear, a chamber opera which was premiered by Ensemble Thing at the Centre for Contemporary Arts in Glasgow in 2016, Seal Songs, a 30-minute piece for children’s choir and chamber ensemble based on Gaelic selkie folklore, commissioned by Paragon and the Voice Factory Youth Choir (Glasgow), the violin concerto Sapling for Calvin Dyck and the Vancouver Island Symphony, and five months as composer-in-residence at the Max Planck Institute for Ornithology in Seewiesen, Germany. Upcoming projects include pieces for the Cherry Street Duo and Fair Trade Trio, a set of new spring wassailing songs for choir, and interdisciplinary research into grey seal vocalizations at St Andrews University. Her chamber music CD all spring was released on the Composers Concordance Label in 2015.
Compositrice originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse, Emily Doolittle a fait ses études aux universités de Dalhousie, d’Indiana et de Princeton, ainsi qu’au Conservatoire Koninklijk à la Haye, où elle était boursière de la Fondation Fulbright sous la direction de Louis Andriessen. Après avoir vécu cinq ans à Montréal, où elle s’est dédiée à la composition, elle s’est établie à Seattle en 2008 pour enseigner la composition au Cornish College of the Arts, où elle est actuellement professeure agrégée.
Elle a créé des œuvres non seulement pour les orchestres traditionnels, mais aussi pour des solistes et des ensembles avec instrumentation non conventionnelle, y compris Symphony Nova Scotia, l’Albany Symphony, l’Orchestre Métropolitain, le New York Youth Symphony, le Tafelmusik Baroque Orchestra, l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Motion Ensemble, le Paragon Ensemble (Glasgow), les sopranos Suzie LeBlanc, Patricia Green, Janice Jackson, la pianiste Rachel Iwaasa, la gambiste Karin Preslmayer et le joueur de cor des Alpes Mike Cumberland. Parmi ses projets à venir, elle collaborera avec ffancytunes des îles Shetland, l’ensemble de chambre le plus septentrional du Royaume-Uni, pour créer un opéra de chambre, Jan Tait and the Bear, et aussi avec Calvin Dyck et le Vancouver Island Symphony pour un concerto de violon.
Emily Doolittle poursuit son exploration de la relation entre la musique et les sons de la nature, surtout les chants d’oiseaux et les cris d’autres animaux.
Elle a exploré ces éléments dans plusieurs de ses compositions, de même que dans sa thèse de doctorat à l’Université Princeton et au cours de recherches interdisciplinaires sur les chants d’oiseaux avec des biologistes et des ornithologues. En 2011, elle a été compositrice en résidence à l’Institut Max Planck d’ornithologie à Seewiesen, en Allemagne, où elle a collaboré avec l’ornithologue Henrik Brumm à des recherches sur le chant du troglodyte arada, a enregistré des chants d’oiseaux en vue de les utiliser dans sa musique par la suite et présenté un concert de ses œuvres liées à des chants d’oiseaux, interprétées par des membres de l’Opéra national de Bavière.
Ses autres intérêts de longue date incluent le folklore, les contes musicaux et la musique pour et avec les enfants. Ces intérêts sont réunis dans sa pièce Songs of Seals, inspirée du folklore écossais et composée en collaboration avec le poète gaélique Rody Gorman. Écrite pour le Voice Factory Youth Choir et le Paragon Ensemble (Glasgow), l’œuvre fut créée à l’automne 2011 à Glascow et à Skye.
Emily Doolittle a reçu plusieurs prix, dont le Theodore Front Prize 2012 pour A Short, Slow Life (une commande de Suzie LeBlanc et de Symphony Nova Scotia), deux Morton Gould Awards décernés par l’ASCAP, ainsi que le Bearn’s Prize. Ses œuvres ont été subventionnées par des bourses et commandes du Conseil des Arts du Canada, du Nova Scotia Arts Council, de FIRST Music, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Artist Trust (Seattle), de l’Eric Stokes Fund, de la Culture and Animals Foundation et de l’ASCAP, ainsi que par des résidences auprès de la MacDowell Colony, de la Ucross Foundation, du Blue Mountain Center, du Banff Centre for the Arts et du Center for Contemporary Art in Glasgow.
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