Née à Montréal, Marie Pelletier a étudié la composition et l’analyse à l’Université de Montréal auprès de Serge Garant. Depuis 1985, elle a créé plus de soixante-dix oeuvres jouées notamment au Canada, États-Unis, Angleterre, Irlande, France, Italie, Suisse, Belgique, Chine.
Artiste multidisciplinaire (interprète, directrice artistique et metteure en scène), elle s’intéresse aux techniques vocales extra occidentales et cette recherche influence son écriture. Possédant la double capacité de l’écriture musicale et dramatique (librettiste), elle a écrit plus du tiers de son répertoire sous forme de théâtre musical.
Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a reçu des commandes de plusieurs organismes et ensembles (SRC, Bradyworks, Code d’accès, ECM, Ensemble Supermusique, Espaces sonores illimités, SMCQ, Quasar et Queen of Pudding). En 2000, elle participe à l’oeuvre collective La Symphonie du millénaire.
Elle a remporté le premier prix du concours Ernest Bloch (Lugano, Suisse, 1994) avec HAN nº 12, le second prix du Prix collégien de musique contemporaine (Sherbrooke, Québec, 2010) avec Tshakapesh, et le premier prix du Prix collégien de musique contemporaine (Sherbrooke, Québec, 2013) avec Voix des Nations. L’oeuvre Dehors/Dedans, interprétée par le quatuor Quasar, a été en nomination pour le Prix Opus (2003).
Elle a siégé sur différents conseils d’administration (Codes d’accès, Centre de musique Canadienne et SMCQ), a été membre de comités artistiques (Codes d’accès et SMCQ), et depuis 1994, elle participe à plusieurs jurys (Canada, États-Unis).
Sa discographie comprend WWW (Choeur de chambre de Rimouski, 2015), Ouvertude (le pianiste André Ristic, 2015), et 7 Variations sur La Pitoune (Ensemble SuperMusique, 2004).
Depuis 1998, elle collabore avec l’artiste plasticienne Carole Simard-Laflamme. Ce dialogue entre le visuel et le sonore a fait naître entre autres Une Aventure (exposition De Natura, Montréal et Belgique, 1998), Jeux Sculptés (atelier destiné aux enfants, Espace Kendergi, CMC Montréal, 2002 et le musée Espace de l’Art Concret, France, 2008), Voix Des Nations (pour l’oeuvre La Robe Du Temps, biennale Arte&Arte, Como, Italie, 2010, et à Calais, France, 2012), Howl Amore (la Robe Maison, Halifax, 2013) et On Va Où ? (pour l’oeuvre On Va Où ?, Maison des Arts Rive-Sud, 2016).
Liste d'uvres (pdf)
Composer and librettist, Marie Pelletier has composed since 1984 over sixty musical works. A graduate of the University of Montreal (Bachelor of composition with Serge Garant and Master of theory and composition with Massimo Rossi), she possesses the ability of both musical composition and drama.
Most of her works have been heard either on the radio or during concert-performances not only in Canada but also abroad: United-States, Ireland, Italy, Switzerland, Belgium, China, etc.
For over fifteen years, Marie Pelletier has been interested in music from above and beyond Western culture. This research has influenced her writing which in essence integrates Indian and oriental compositional techniques.
The human voice is her instrument of choice, she has written over 1/3 of her repertoire for the not so widely used form of musical theatre. This has inspired a critic to write: ...supreme mastery of vocal writing; all of the styles are solicited, form Arabian chants to Tibetan incantations, from Gregorian to Stimmung aesthetic, from baroque ornamental style to an outpouring of European romanticism, nothing has been forgotten. (François Tousignant, Le Devoir, Tuesday November 19, 1996).
In 1994, she won the Ernest Bloch Competition in Lugano (Switzerland) with her work for string orchestra Han No 12 inspired by a traditional Chinese love song.
In 1995, she composed and premiered Bonheur Total, music for the play of the same name by Quebec author Victor-Lévy Beaulieu.
In 2000, her work Y was performed on the site of the Montreal’s Saint Joseph Oratory as part of the Symphonie du millénaire (a collective work for nineteen composers, 333 performers, 2000 hand bell ringers, 15 sets of church bells, one grand organ, 56 bell carillon and two fire engines).
In May 1995, Marie Pelletier founded the group Compositeurs Dépendants Polyvalents (C.D.P.) whose mandate is to “rally composers in a respectful spiritual collegiality, in other words, amicable”.
List of Works (pdf)
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.