Zosha Di Castri est une compositrice/pianiste canadienne qui vit à New York. Son travail (qui a été joué au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe) va au-delà de la simple musique de concert et comprend des projets avec l'électronique, les arts sonores et des collaborations avec la vidéo et la danse. Elle a récemment achevé une commande intitulée Hunger pour l'Orchestre symphonique de Montréal avec un batteur improvisé, conçue pour accompagner le film muet du même nom réalisé par Peter Foldes en 1973. Elle a également écrit Long Is the Journey, Short Is the Memory pour orchestre et chœur, qui a ouvert la première soirée des BBC Proms, avec le BBC Symphony, les BBC Singers et le chef d'orchestre Karina Canellakis en juillet 2019 au Royal Albert Hall. D'autres projets de grande envergure comprennent une pièce de 25 minutes pour soprano, narrateur enregistré et orchestre intitulée Dear Life (basée sur une nouvelle d'Alice Munro), et une nouvelle pièce de théâtre musical d'une durée d'une soirée, Phonobellow (coécrite avec David Adamcyk) pour l'ICE avec des représentations à New York et Montréal. Phonobellow met en scène cinq musiciens, une grande sculpture sonore cinétique, de l'électronique et de la vidéo dans une réflexion sur l'influence de la photographie et de la phonographie sur la perception humaine.
Ses compositions orchestrales ont été commandées par John Adams, le San Francisco Symphony, le New World Symphony, l'Esprit Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal et la BBC, et ont été jouées par le Tokyo Symphony, l'Amazonas Philharmonic, le Toronto Symphony Orchestra et le Cabrillo Festival Orchestra, entre autres. Zosha s'est produite avec l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre philharmonique de New York et les San Francisco Contemporary Music Players dans le cadre de leurs séries de musique de chambre. Elle a travaillé avec de nombreux groupes de musique nouvelle de premier plan, dont le Talea Ensemble, Wet Ink, Ekmeles, Yarn/Wire, le NEM, l'Ensemble Cairn et le JACK Quartet. Elle a reçu le prix Jules Léger de la nouvelle musique de chambre pour son œuvre Cortège en 2012, et a participé au festival Manifeste de l'Ircam à Paris, écrivant une œuvre électronique interactive pour la compagnie de danse de Thomas Hauert, ZOO.
Parmi ses autres projets récents, citons un quatuor à cordes pour la Banff International String Quartet Competition, une pièce pour Yarn/Wire pour deux pianistes, deux percussionnistes et de l'électronique créée lors de son concert portrait au Miller Theatre, une œuvre pour piano solo pour Julia Den Boer commandée par le Yvar Mikhashoff Trust Fund, un duo piano/violon avec Jenny Koh, et un octuor à cordes créé par le JACK Quartet et le Parker Quartet au Banff Centre. Ses prochains projets comprennent une commande Koussevitzky de la Bibliothèque du Congrès pour le percussionniste Steve Schick et l'ICE, ainsi qu'une commande pour le Grossman Ensemble de Chicago.
Zosha a obtenu une licence en piano et en composition à l'université McGill et un doctorat en composition à l'université Columbia. Elle est actuellement professeure adjointe de musique Francis Goelet à Columbia et vient de terminer une bourse d'un an à l'Institut des idées et de l'imagination à Paris. Son premier album, Tachitipo, sorti en novembre 2019 et salué par la critique, est disponible sur New Focus Recordings.
- Mars 2020
Zosha Di Castri is a Canadian composer/pianist living in New York. Her work (which has been performed in Canada, the US, South America, Asia, and Europe) extends beyond purely concert music, including projects with electronics, sound arts, and collaborations with video and dance. She recently completed a commission titled Hunger for the Montreal Symphony Orchestra with improvised drummer, which is designed to accompany Peter Foldes’ 1973 silent film by the same name. She also wrote Long Is the Journey, Short Is the Memory for orchestra and chorus, that opened the first night of the BBC Proms, featuring the BBC Symphony, the BBC Singers, and conductor Karina Canellakis in July 2019 at Royal Albert Hall. Other large-scale projects include a 25-min piece for soprano, recorded narrator and orchestra entitled Dear Life (based on a short-story by Alice Munro), and an evening-length new music theatre piece, Phonobellow (co-written with David Adamcyk) for ICE with performances in New York and Montreal. Phonobellow features five musicians, a large kinetic sound sculpture, electronics, and video in a reflection on the influence of photography and phonography on human perception.
Her orchestral compositions have been commissioned by John Adams, the San Francisco Symphony, New World Symphony, Esprit Orchestra, the Orchestre symphonique de Montréal, and the BBC, and have been featured by the Tokyo Symphony, Amazonas Philharmonic, Toronto Symphony Orchestra, and the Cabrillo Festival Orchestra among others. Zosha has made appearances with the Chicago Symphony, the L.A. Philharmonic, the New York Philharmonic and the San Francisco Contemporary Music Players in their chamber music series and has worked with many leading new music groups including Talea Ensemble, Wet Ink, Ekmeles, Yarn/Wire, the NEM, Ensemble Cairn, and JACK Quartet. She was the recipient of the Jules Léger Prize for New Chamber Music for her work Cortège in 2012, and participated in Ircam's Manifeste Festival in Paris, writing an interactive electronic work for Thomas Hauert's dance company, ZOO.
Other recent projects include a string quartet for the Banff International String Quartet Competition, a piece for Yarn/Wire for two pianists, two percussionists and electronics premiered at her Miller Theatre portrait concert, a solo piano work for Julia Den Boer commissioned by the Yvar Mikhashoff Trust Fund, a piano/violin duo with Jenny Koh, and a string octet premiered by JACK Quartet and Parker Quartet at the Banff Centre. Upcoming projects include a Koussevitzky commission from the Library of Congress for percussionist Steve Schick and ICE and a commission for the Grossman Ensemble in Chicago.
Zosha completed her bachelors of music in piano performance and composition at McGill University, and has a doctorate from Columbia University in composition. She is currently the Francis Goelet Assistant Professor of Music at Columbia, and just finished a year-long fellowship at the Institute for Ideas and Imagination in Paris. Her debut album Tachitipo, released November 2019 to critical acclaim, can be found on New Focus Recordings.
- March 2020
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.