Surprisingly, the first in-depth studies on creativity did not appear until the end of the nineteenth century. In the West, creativity was seen as a divine gift; there was no need to present a clinical study. Biameral Mind is based on the pre-Aristotelian concept that the brain has two “chambers”, not to be confused with the more modern concept of the two cerebral hemispheres. According to this belief, the gods, after having been ritually invoked, filled one of the chambers, and the artist had only the merit of having been chosen by a muse: Erato for love poetry, Euterpe for music and lyric poetry. Today, in a desacralised universe, how can one adapt this mythology? The mystery is dead and with it the possibility of having recourse to rituals. Biameral Mind, therefore, is an experience in which algorithmic calculations – responsible for the electroacoustic elements – act instead of the divine breath, either to inspire the musician or to kill his desire for creativity.

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Étonnamment, les premières études approfondis sur la créativité ne sont apparues qu’à la du dix-neuvième siècle. En Occident, la créativité était perçue comme un don divin ; il n’y avait pas de nécessité d’en présenter une étude clinique. Biameral Mind repose sur le concept pré-aristotélicien voulant que le cerveau possède deux “chambres”, une notion à ne pas confondre avec celle plus moderne des deux hémisphères cérébraux. Selon cette croyance, les dieux, après avoir été invoqués rituellement emplissaient l’une des chambres, et l’artiste n’avait que le mérite d’avoir été choisi par une muse : Érato pour la poésie amoureuse, Euterpe pour la musique ct la poésie lyrique. Aujourd’hui, dans un univers désacralisé, comment adapter cette mythologie ? Le mystère est mort et avec lui la possibilité d’avoir recours à des rituels. Biameral Mind, conséquemment, est une expérience dans laquelle des calculs algorithmiques – responsables des éléments électroacoustiques – agissent à la place du souffle divin, soit pour inspirer le musicien, soit pour tuer son désir de créativité.