Nicole Lizée étudie la composition musicale à l’Université McGill de Montréal avec Denys Bouliane et John Rea. Elle obtient une Maîtrise en 2001.
Fascinée par les technologies désuètes (période 1960-1980), Nicole Lizée explore le dysfonctionnement, la renaissance de l’obsolète, et l’exploitation de l’imperfection et du glitch(artefact) pour, dit-elle, « aller sous la surface des choses, et créer d’autres univers ». À ce titre, elle inclut dans ses compositions un instrumentarium peu orthodoxe, notamment des consoles de jeux vidéo Atari 2600, des omnichords, des stylophones, des jeux Simon™, ou des bandes pour karaoké.
Riche d’une vaste palette musicale, allant du métal à la musique contemporaine en passant par le krautrock, Nicole Lizée est profondément marquée par la culture DJ. Elle-même platiniste, Lizée intègre les techniques de DJ à ses compositions par le biais d’une notation précise, comme dans This Will Not Be Televised, pour ensemble de chambre et platine, une de ses oeuvres phares, classée parmi les 10 œuvres retenues à l’édition 2008 de la Tribune internationale de compositeurs de l’UNESCO.
Elle entretient également un lien très fort avec le cinéma. Les films de réalisateurs comme Alfred Hitchcock, David Lynch, Stanley Kubrick ou Quentin Tarantino sont le socle d’une série de compositions offrant une illustration de son travail de recontextualisation, proche de l’idée de remix ou de mash-up (Tarantino Études, Kubrick Études). En 2015, elle est la protégée du compositeur Howard Shore dans le cadre du programme de mentorat 2015 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, commandité par la Fondation Keg Spirit.
Nicole Lizée reçoit des commandes d’entités renommées telles que Kronos Quartet, le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony Orchestra, le Quator Bozzini, le Banff Centre, So Percussion, stargaze, l’Australian Art Orchestra, ou encore Music on Main, Tapestry Opera, Standing Wave, et Soundstreams.
Sa musique est jouée dans le monde entier dans des salles telles que le Carnegie Hall (New York), le Royal Albert Hall (Londres), le Muziekgebouw (Amsterdam) ou la Cité de la Musique (Paris), ainsi que dans des festivals comme les BBC Proms (Royaume-Uni), Huddersfield (Royaume-Uni), Roskilde (Danemark), Bang On a Can (États-Unis), Classical : NEXT (Rotterdam), Barbican’s Sound Unbound (Royaume-Uni), Metropolis (Australie), Sydney Festival (Australie), X Avant (Canada), Other Minds (San Francisco), C3 (Berlin), Switchboard (San Francisco), Melos-Ethos (Slovaquie), Casalmaggiore (Italie) et Dark Music Days (Islande).
Elle est titulaire de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Robert Fleming 2002 du Conseil des Arts du Canada. En 2013, elle reçoit le prix Jules-Léger du Conseil des Arts du Canada pour la nouvelle musique de chambre. En 2017, elle reçoit le prix Jan. V. Matejcek de la SOCAN. De 2016 à 2018, elle est compositrice en résidence au Music on Main de Vancouver. En 2019, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil québécois de la musique lui remettent le Prix Opus du compositeur (SIC) de l’année.
Nicole Lizée est également boursière Lucas Artists (Californie) et de la fondation Civitella Ranieri (Italie). En 2014, son œuvre pour piano et glitch notée, Hitchcock Études, est choisie par la Société internationale pour la musique contemporaine et présentée aux Journées mondiales de la musique de Wroclaw, en Pologne.
2023 - Ircam.fr
Nicole Lizée studied musical composition at McGill University in Montreal with Denys Bouliane and John Rea. She obtained a Master's degree in 2001.
Fascinated by obsolete technologies (period 1960-1980), Nicole Lizée explores dysfunction, the rebirth of the obsolete, and the exploitation of imperfection and glitch (artifact) to, she says, “go beneath the surface things, and create other universes.” As such, she includes in her compositions an unorthodox instrumentarium, notably Atari 2600 video game consoles, omnichords, stylus phones, Simon™ games, or karaoke tapes.
With a vast musical palette, ranging from metal to contemporary music to krautrock, Nicole Lizée is deeply influenced by DJ culture. A turntable player herself, Lizée integrates DJ techniques into her compositions through precise notation, as in This Will Not Be Televised, for chamber ensemble and turntable, one of her flagship works, listed among the 10 works selected in the 2008 edition of the UNESCO International Composers Tribune.
She also has a very strong link with cinema. The films of directors like Alfred Hitchcock, David Lynch, Stanley Kubrick and Quentin Tarantino are the basis of a series of compositions offering an illustration of his work of recontextualization, close to the idea of remix or mash-up (Tarantino Études, Kubrick Studies). In 2015, she was the protégé of composer Howard Shore as part of the 2015 Governor General's Performing Arts Awards mentoring program, sponsored by the Keg Spirit Foundation.
Nicole Lizée receives commissions from renowned entities such as Kronos Quartet, the New York Philharmonic, the San Francisco Symphony, the National Arts Center Orchestra, the Toronto Symphony Orchestra, the Montreal Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the Bozzini Quator, the Banff Centre, So Percussion, stargaze, the Australian Art Orchestra, or even Music on Main, Tapestry Opera, Standing Wave, and Soundstreams.
His music is performed around the world in venues such as Carnegie Hall (New York), the Royal Albert Hall (London), the Muziekgebouw (Amsterdam) and the Cité de la Musique (Paris), as well as at festivals like the BBC Proms (UK), Huddersfield (UK), Roskilde (Denmark), Bang On a Can (US), Classical: NEXT (Rotterdam), Barbican's Sound Unbound (UK), Metropolis (Australia) ), Sydney Festival (Australia), .
She is the recipient of numerous awards and distinctions, including the 2002 Robert Fleming Prize from the Canada Council for the Arts. In 2013, she received the Jules-Léger Prize from the Canada Council for the Arts for new chamber music. In 2017, she received the Jan Prize. V. Matejcek of SOCAN. From 2016 to 2018, she was composer in residence at Music on Main in Vancouver. In 2019, the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Conseil québécois de la musique awarded him the Opus Prize for composer of the year.
Nicole Lizée is also a Lucas Artists (California) and Civitella Ranieri Foundation (Italy) grantee. In 2014, his work for piano and notated glitch, Hitchcock Études, was chosen by the International Society for Contemporary Music and presented at the World Music Days in Wroclaw, Poland.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.