Le parcours de Gilles Tremblay est exemplaire ; ce compositeur et pianiste n'a jamais cessé de repousser les frontières de sa recherche. Sa contribution à la musique contemporaine est remarquable parce que marquée du sceau d'une ouverture d'esprit exceptionnelle et d'une conscience aiguë de la nature même du son.
Gilles Tremblay a fait ses premières études musicales à Montréal avec Jocelyne Binet, Edmond Trudel et Gabriel Cusson, puis au Conservatoire de musique de Montréal où il sera l'élève de la pianiste Germaine Malépart, tout en travaillant la composition avec Claude Champagne. En 1954, il participe au premier véritable concert de musique contemporaine donné à Montréal. Il poursuit sa formation à Paris auprès d'Olivier Messiaen, d'Yvonne Loriod, de Maurice Martenot et d'Andrée Vaurabourg-Honegger et obtient un Premier Prix d'analyse musicale et une Première Médaille d'ondes Martenot au Conservatoire de Paris. C'est à cette époque qu'il rencontre Pierre Boulez, Yannis Xenakis et Karlheinz Stockhausen et qu'il s'initie aux techniques électroacoustiques avec le Groupe de recherche musicale dirigé par Pierre Schaeffer.
Dès son retour au Québec, Gilles Tremblay entreprend de nombreuses activités, consacrant son temps à l'enseignement - il est professeur au Conservatoire de musique du Québec -, donnant des conférences et animant la série Festivals à la radio de Radio-Canada où il participe également à une série d'émissions avec Fernand Ouellette. Toutes ces occupations ne l'empêchent ement de poursuivre ses recherches, de composer, de répondre à de nombreuses commandes et de se consacrer à la sonorisation du Pavillon du Québec à Expo 67, ce qui lui vaudra le prix Calixa-Lavallée. Il compose des œuvres majeures, dont Fleuves (1976), Vers le Soleil (1978) et Compostelle I (1978), à l'occasion du 70e anniversaire de Messiaen.
L'œuvre de Tremblay, d'une grande richesse sonore et esthétique, connaît une notoriété internationale ; elle a marqué l'évolution de la musique et de l'art contemporain au Québec. Gilles Tremblay, qui a reçu le prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan, est toujours actif, toujours passionné par la recherche et soucieux de raffiner sans cesse ses expériences. Parmi ses compositions récentes, il faut mentionner AVEC - Wampum Symphonique - composée pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, L'Espace du cœur (1997), sur des textes croisés de Guillaume de Machaut et de Gaston Miron, À quelle heure commence le temps ? (1999), monodrame lyrique sur un texte de Bernard Lévy, et Les Pierres crieront, œuvre pour grand orchestre et violoncelle solo créée à l'Orchestre national de France.
2003
Gilles Tremblay was born in Arvida (today Jonquière) Québec on September 6, 1932. He now resides in Montréal.
Gilles Tremblay is in every respect a model composer, pianist, ondes Martenot player and teacher. In his capacity as professor of analysis and composition at the Conservatoire de musique de Montréal for many years (1961-1998), he contributed to the education of a whole generation of composers. From this same school he received his first prize in piano in 1953. He subsequently studied analysis with the famous Messiaen in Paris, receiving his first prize in 1957. He then spent a summer in Darmstadt, and a few years later worked with the Groupe de recherches musicales de l'ORTF. During these years he met numerous composers, including Boulez, Stockhausen, Boucourechliev, Ferrari and Xenakis.
Gilles Tremblay has won many prizes, including the Calixa Lavallée Prize for his soundscapes in the Quebec Pavilion at Expo '67 and the Denise Pelletier Prize in 1991. His most recent large-scale work was Les Pierres crieront, a commission from Radio-France for large orchestra and solo cello, premiered in May of 2001. He has received numerous commissions, and has seen his music played throughout the world. He was made an Officer of the Ordre national du Québec in 1991, and was named Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres by the French Minister of Culture in 1993.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.