George (Joseph) Fiala. Compositeur, pianiste, organiste, réalisateur (Kiev, Ukraine, 31 mars 1922, naturalisé canadien 1955). D.Mus. musicologie (Akademische Hochschule für Musik, Berlin) 1945. Comme ses parents étaient tous deux pianistes, il commença l’étude du piano dès l’âge de sept ans. En 1934, il étudia avec K. Mikhailoff (piano) et aborda aussi les matières théoriques et la composition. Une mazurka de sa composition fut choisie (1935) pour faire partie d’une collection de pièces pour enfants publiée à Moscou. Au Cons. Tchaikovsky de Kiev, il travailla sous la tutelle des compositeurs ukrainiens Groudine, Lev Revutsky, Boris Liatoshynsky et Andrew Olkhovsky (1939-41). Il eut aussi l’occasion d’échanger des idées avec Prokofiev, Chostakovitch et Khatchaturian lorsque ces derniers vinrent diriger leurs oeuvres à Kiev. Ces rencontres influencèrent son évolution artistique.
Ses activités furent interrompues par l’occupation allemande durant la Deuxième Guerre mondiale. Il se rendit alors à Berlin où, dans des conditions difficiles, il poursuivit ses études de composition avec Hansmaria Dombrowski, un élève de Pfitzner. Il suivit aussi les cours de direction d’orchestre de Wilhelm Furtwängler. Sa thèse de doctorat traitait des problèmes de la composition symphonique en Russie soviétique.
Les hostilités terminées, il s’établit en Belgique et étudia avec le compositeur Léon Jongen, dir. du Cons. de Bruxelles. Il put se consacrer exclusivement à la composition pendant trois ans, grâce à une bourse du Vatican (1946). Il produisit une quarantaine d’oeuvres, dont sa Symphonie no 2 et son Concerto no 3 pour piano. À titre de compositeur, pianiste et chef d’orchestre, il participa au Séminaire des arts dirigé par André Souris à Bruxelles et entra ainsi en rapport avec la nouvelle école de Paris représentée notamment par Boulez, Nigg et Leibowitz.
Fiala émigra au Canada en 1949 et se fixa à Montréal où il a toujours vécu depuis, sauf pendant les années 1959-60 qu’il passa à Sydney, Australie. Actif comme compositeur, pianiste, organiste et professeur, il a aussi été réalisateur d’émissions à la section russe de RCI (1967-87).
Son oeuvre réunit plus de 200 compositions dont une quinzaine ont été publiées. Il a reçu de nombreuses commandes, notamment du MACQ (Montréal); du Festival du printemps de Guelph (Sinfonietta concertata créée par Joseph Macerollo avec Kelsey Jones et l’Orchestre de chambre McGill en 1972); du CAC et du Comité ukrainien du Canada (Concerto pour violon créé par Steven Staryk et l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 1974); de la SRC (Symphonie no 4, « Ukrainienne »); de la Ukrainian National Assn des É.-U. (Festive Overture créée au Carnegie Hall de New York par l’American Symphony Orchestra sous Wolodymyr Kolesnyk en 1984); de l’Alberta Ukrainian Commemorative Society (The Kurelek Suite créée par l’Orchestre symphonique d’Edmonton en 1985, et Concerto Cantata créé par Christina Petrowska en 1987); de la cathédrale catholique ukrainienne Saint Basil d’Edmonton (The Millennium Liturgy créée par le choeur de la cathédrale sous Elizabeth Anderson en 1987); ainsi que du Concours international de Montréal (Capriccio, Musique concertante).
Fiala a toujours été attiré par les grandes formes de la symphonie, du concerto et de la sonate. Formé surtout à l’école traditionnelle, il s’est confiné au système tonal jusqu’au début des années 1960. Selon son propre aveu, il en est alors arrivé à « concilier sa méthode de composition avec les principes sériels ». Cette double allégeance, pour ainsi dire, a caractérisé sa production ultérieure. Structurées avec logique, ses oeuvres plus récentes adoptent un langage souvent dissonant. La mélodie, souvent angulaire, reste chantante et expressive, et le rythme ne manque jamais d’intérêt. L’écriture instrumentale est colorée, riche en contrastes. Mais sur le plan esthétique, l’oeuvre de Fiala s’inscrit dans la tradition. Il cherche avant tout à demeurer lui-même, ce qui, dans une certaine mesure pourrait expliquer son refus jusqu’à ce jour de s’engager à fond dans les voies les plus audacieuses de l’écriture contemporaine.
Fiala est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Il a commencé à déposer ses documents personnels à l’Université de Calgary. En 1974, le Comité ukrainien du Canada lui décerna la médaille Chevtchenko, et en 1987, l’American Biographical Institute de Raleigh, Car.N., lui remit sa médaille d’honneur. RCI lui a consacré un volume de sa collection Anthologie de la musique canadienne, paru en 1987 (5-ACM 27).
- Janvier, 2016
George (Joseph) Fiala. Composer, pianist, organist, producer, b Kiev, Ukraine, 31 Mar 1922, naturalized Canadian 1955; D MUS musicology (Akademische Hochschule für Musik, Berlin) 1945. Both his parents were pianists, and he began studying the piano at seven. In 1934 he took piano lessons from K. Mikhailoff and began learning theory and composition. A mazurka he composed was selected in 1935 for a collection of pieces by children published in Moscow. At the Tchaikovsky Cons in Kiev he studied 1939-41 under the Ukrainian composers Groudine, Lev Revutsky, Boris Liatoshynsky, and Andrew Olkhovsky. He was able to exchange ideas with Prokofiev, Shostakovitch, and Khatchaturian when they conducted their works in Kiev, and these meetings influenced his artistic development.
Fiala’s activities were interrupted by the German occupation during World War II. He went to Berlin where under difficult circumstances he continued his studies in composition with Hansmaria Dombrowski, a pupil of Pfitzner, and took courses in conducting with Wilhelm Furtwängler. His doctoral thesis dealt with the problems of symphonic composition in Soviet Russia.
When the war ended Fiala settled in Belgium and studied with the composer Léon Jongen, director of the Brussels Cons. A scholarship from the Vatican in 1946 enabled him to concentrate exclusively on composition for three years. He produced about 40 works, including his Symphony No. 2 and his Piano Concerto No. 3. During his years in Belgium he took part as a composer, pianist, and conductor in the Séminaire des arts directed by André Souris in Brussels and thus came into contact with the new Parisian school represented mainly by Boulez, Nigg, and Leibowitz.
Fiala emigrated to Canada in 1949 and settled in Montreal where he has remained except for 1959-60 which he spent in Sydney, Australia. In addition to his activities as composer, pianist, organist, and teacher, he also produced programs 1967-87 for the Russian section of RCI.
Fiala has composed over 200 works of which about 15 have been published. His numerous commissions have been from, among others, the MACQ (Montreal), the Guelph Spring Festival (Sinfonietta concertata, premiered by Joseph Macerollo with Kelsey Jones and the McGill Chamber Orchestra in 1972), the Canada Council and the Ukrainian Committee of Canada (Concerto for violin, premiered by Steven Staryk and the Winnipeg Symphony Orchestra in 1974), the CBC (Symphony No. 4, the ‘Ukrainian’), the Ukrainian National Association of the US (Festive Overture premiered in 1984 at Carnegie Hall in New York by the American SO under Wolodymyr Kolesnyk), the Alberta Ukrainian Commemorative Society (The Kurelek Suite premiered in 1985 by the Edmonton Symphony Orchestra, and Concerto Cantata premiered in 1987 by Christina Petrowska), Edmonton’s St Basil Ukrainian Catholic Cathedral (The Millennium Liturgy premiered in 1987 by the cathedral choir under Elizabeth Anderson), and the Montreal International Competition (Capriccio and Musique Concertante).
Fiala has been attracted to the large forms - the symphony, the concerto, the sonata. Trained primarily in the traditional school, he adhered to the tonal system until the early 1960s. By his own admission he succeeded at that time in ‘reconciling his method of composition with the principles of serialism’. This double allegiance was to characterize his subsequent output. His works have a logical structure, and the more recent use a language that is often dissonant. The melodic line, although frequently angular, is lyrical and expressive, and the rhythms are always interesting. The instrumental writing is colourful, with rich contrasts. But on the aesthetic plane Fiala’s work follows a traditional pattern. Above all he seeks to be himself, which may explain in part his refusal to commit himself to the more adventurous paths of contemporary writing.
Fiala is a member of the CLComp and an associate of the Canadian Music Centre. He has begun to deposit his papers at the University of Calgary. The Ukrainian Committee of Canada awarded him the Shevchenko Medal in 1974, and the American Biographical Institute of Raleigh, NC, awarded him its honorary medal in 1987. Volume 27 of RCI’s Anthology of Canadian Music (5-ACM 27), issued in 1987, is devoted to Fiala’s compositions.
- January, 2016
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.